Critique de Maliae

Amy est coincée dans une relation nulle mais elle reste parce qu'elle pense qu'il est trop tard pour changer, que la société veut des femmes mariées et avec des enfants, que son horloge biologique tourne alors qu'elle a trente-deux ans. Et puis un jour Jamie va la larguer devant le monde entier dans une nouvelle téléréalité où le but est de devenir « la Perle », la femme parfaite à marier et qui pensera au bonheur de son mari. Ça fait vomir hein ? Et bien cette émission est effectivement dégueu et sexiste au possible. Je me suis énervée plus d'une fois en lisant, parce que ça dégouline de propos sexistes horribles et d'injonctions aux femmes « souriez » blablabla. Donc ça fout en rage, mais c'est bien évidemment dénoncée et ça fait un bien fou. Les femmes qui vont être coincées dans cette téléréalité sont toutes attachantes à leur manière et je les ai toutes aimées. J'ai peut-être eu un peu plus de mal avec Flick mais elle évolue, tout comme Amy d'ailleurs.

Amy va ouvrir les yeux, apprendre à s'aimer soi-même, et se faire des amies. J'ai tellement adoré la sororité dans ce livre, les femmes ne se crêpent pas le chignon, au contraire elles vont se soutenir, se moquer de leurs missions, s'épauler, discuter ensemble. Amy va devenir une oreille attentive auprès des autres. Il y avait des passages vraiment très drôles (comme Jackie avec son bébé), des passages plus touchants et émouvants. Toutes ces femmes étaient différentes, avaient chacune une façon différente de voir la vie et de se défendre dans ce monde patriarcale.

Finalement l'émission n'a pas du tout le résultat attendu sur ses femmes. Plutôt que de devenir la femme parfaite pour un homme, elles vont apprendre à s'aimer, à faire leurs propres choix.

Franchement, je n'ai pas de mots pour dire combien j'ai adoré. Ce livre était hyper addictif, je l'ai lu hyper tard dans la nuit. Il est bien pensé, bien écrit. le premier chapitre m'a paru un brin forcé, mais ensuite j'étais à fond dedans, je l'ai dévoré et la fin m'a beaucoup ému.

Ce livre est vendu comme une romance et je ne comprends pas pourquoi, parce que ce n'est pas du tout le message du livre, et il n'y a guère de romance, ce qui est tant mieux parce qu'elle aurait juste gâcher le message. J'avais extrêmement peur que le message soit « bon elle a largué le mauvais type mais heureusement elle en a trouvé un mieux à rendre heureux », mais pas du tout, c'est exactement l'inverse. C'est plutôt faites ce qui vous rends heureux, même si c'est d'être célibataire. Pensez à vous d'abord. C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement positif et ça m'a fait un bien fou de le lire.

En bref, un vrai coup de coeur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..