C'est un livre que j'ai pris juste parce qu'il était au rayon nouveauté de ma médiathèque. Je n'en attendais pas grand-chose, à part un peu de légèreté et j'ai été agréablement surprise.

Alors qu'il est publié par les éditions Harlequin, ce n'est pas une histoire d'amour.

Pas du tout et même le contraire ...

Ici, pas de "ils se rencontrent, se marient et eurent beaucoup d'enfants", mais plutôt : il la largue et elle se rend compte qu'elle est mieux toute seule, se révèle à elle-même après un (petit) travail d'introspection, et fait le plein d'amitié. On est dans le Girl Power..

Amy ( après deux ans de relation avec Jamie), est sensée partir en vacances avec lui. En fait de vacances, le goujat lui bande les yeux dans la limousine, puis la dépose à l'insu de son plein gré, dans une émission de réalité où il la largue en direct. C'est le principe de cette (charmante) nouvelle émission: six femmes se feront piéger comme Amy, et toutes auront quelques minutes de réflexion pour signer un contrat : rester ou partir. Elles choisiront de rester, la semaine leur rapportant à chacune, 10 000 euros et pour la gagnante un million d'euros.

La gagnante sera celle qui prouvera au public qu'elle est la petite amie idéale. La Perle .

C'est un peu rétrograde , je vous l'accorde, on soupire, on s'indigne souvent, mais les sept femmes sauront relever le niveau de cette grosse daube en portant haut et fort certaines valeurs comme la dignité, l' amitié, la solidarité . Elles sont marrantes ces filles . Il se dégage de ces pages beaucoup de sororité, ces femmes sont très différentes en terme d'âge, de métier, de physique. Que peuvent avoir en commun, une avocate black, une médecin devenue femme au foyer, une coach sportive Instagrameuse ... ? Et bien , vous serez surprises ...

L'ambiance des émissions de télé-réalité est très bien rendue , avec leurs caméras omni-présentes, la volonté de la production que les candidates s'écharpent en direct pour faire du buzz, la réactivité des réseaux sociaux, la pièce qui sert de "confessionnal" (avec le psy de service), la salle de bain (seul havre de paix, car sans caméra), les "surprises"...

Je ne connais de ces émissions que le peu aperçu dans les zapping, des bandes-annonces , mais j'ai trouvé ça très réaliste. le rythme trépidant imposés aux candidates , le peu d'intimité qu'elles ont, se retrouve dans le rythme imposé à la lectrice, très tonique , ce roman n'offre aucun temps mort.

J'ai aimé ce que ce livre dénonce, les diktats imposés aux femmes. L'air de rien, il délivre pleins de messages féministes. Tel un livre de développement personnel, il agit sur nous comme une bouffée d'air frais, un bon coup de pied au derrière (!).

A la fin, la fille larguée ne retrouve pas l'amour, elle s'en tamponne, ce qu'elle a trouvé c'est elle-même, et ça ça n'a pas de prix .

Un conte de fée contemporain, dont la morale est "aime toi toi même et le reste suivra (ou pas!)" .

Vous faire larguer en direct à la télévision pour ensuite se retrouver enfermé dans une nouvelle téléréalité ayant pour objectif de vous faire devenir la petite amie parfaite, cela vous tente ? Hum… Non pas vraiment, je vous comprends. Amy Wright non plus à la base.

Alors qu'elle se préparait au voyage de sa vie où, elle en était convaincue, Jamie allait enfin faire sa demande mariage. Amy se retrouve a devoir participer à la nouvelle émission « Les Oubliées de l'Amour » . Filmé 24h/24, 7j/7, six femmes très différentes vont devoir réussir des épreuves pour devenir « la Perle » et rafler la récompense. S'occuper d'un bébé, apprendre à taire ses sentiments et surtout bien s'occuper de son mari seront les principaux apprentissages de cette émission.

L'Académie des femmes parfaites de Helly Acton fut plutôt une bonne surprise pour ma part. Avec de l'humour, l'auteure arrive à dénoncer pas mal de choses. Avec un humour assez naïf et rempli de second degré, l'auteure offre un récit féministe assez pertinent tout en étant divertissant. Les six femmes ont des personnalités toutes très différentes et des histoires personnelles intéressantes et dont il est facile de s'identifier. Je retiendrai notamment l'évolution fulgurante de Flick, cette femme en tout point parfaite, qui surpasse même les exigences de l'émission, et qui on se rend vite compte au fur à mesure, n'est pas heureuse. Le cheminement et l'évolution de chacune est passionnant à suivre et l'auteure évite beaucoup de poncifs ce qui est fort agréable.
Un livre que j'ai apprécié, facile à lire et l'histoire est originale. Les personnages sont intéressants même si j'étais un peu perdue pendant une partie du livre à cause du nombre de personnages et de leurs prénoms qui se ressemblent beaucoup !
Une histoire qui m'a donné le sourire, j'ai trouvé Gemma fun et Amy attachante.
Je trouve que l'ambiance intrusive de la télé-réalité y est bien décrite et on se sent parfois étouffer, comme Amy, à cause de toutes ces caméras qui la surveille.
Je retiendrai cette histoire originale, un bon moment de lecture !
Malgré une fin prévisible, j'ai adoré ma lecture.
Toutefois, il ne faut pas lire ça quand on est susceptible sur la question du féminisme car ce livre est rempli de sales types tenant des propos qui ferait bondir la moins feministe de toutes.
On a furieusement envie d'entrer dans le roman pour flanquer des torgnoles en série.
C'est d'autant plus rageant que les messages des réseaux sociaux dans le livre sont très crédibles (et ça en dit long sur le niveau intellectuel des auteurs de ces messages).
Amy pratique la politique de l'autruche : elle ne voit que ce qui l'arrange et occulte le reste. le pire étant qu'elle s'accroche à des choses dont elle ne veut pas juste parce que "tout le monde veut ça". Autant dire que je ne partais pas avec une très bonne opinion du personnage.
Au début du livre, j'ai un peu tiqué sur le "soit tu acceptes de participer, soit tu signes un accord de confidentialité avant de partir (et si je te dis "je pars et je te signe que dalle", tu fais quoi?). Ça me paraissait assez peu crédible que le côté illégal de la pratique ne sois pas plus relevé. Je craignais donc un peu pour la suite de l'histoire quant à sa crédibilité.
Mais une fois que Amy que l'émission commence, j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au peu des émissions de ce type que j'ai pu voir.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ces femmes qui acceptent de jouer le jeu pour pouvoir hurler leur indignation à la face du monde. J'ai également beaucoup apprécié le psy, le seul d'ailleurs que j'ai apprécié de toute l'équipe de production, car il semble réellement chercher à aider ces femmes, à identifier ce qui les empêchent d'avancer pour s'en débarrasser afin de devenir plus fortes (et non pas plus conformes à un modèle définis).
Ces femmes, qui n'ont pas grand-chose en commun, vont développer une solide amitié et une très forte solidarité en résistant plutôt bien aux actions de la production pour les pousser à s'écharper.
J'ai surtout beaucoup aimé le côté psychologie inversée qui fait qu'à travers cette histoire plein de sexisme ordinaire (et parfois un peu moins ordinaire) l'auteur fait passer plein de messages dénonçant tout ce que la société impose aux femmes.
Quelle belle surprise ce roman !!

L'Académie des femmes parfaites est un roman extrêmement drôle mais pas que. Outre le côté feel-good de la lecture, l'auteure vient à dénoncer pas mal de choses et ça fait du bien. Helly Acton ose aborder les obsessions de la société, tant sur le physique, que sur la vie sociale.
L'écriture est très rythmée, les dialogues sont bons mais bons !!!!! Des répliques cinglantes, qui font là aussi beaucoup de bien.
La construction est parfaite également, on a vraiment la sensation d'avoir devant les yeux ce jeu télé-réalité c'est fou ! On assiste aux commentaires sur les réseaux sociaux, aux fans présents sur un plateau télé. On visualise parfaitement les décors. C'est très très bien construit pour donner la sensation d'y être.
Un roman féministe contemporain extrêmement drôle mais qui apporte beaucoup à réflexion également.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Amy pense que son copain va enfin lui demander en mariage: c'est pas trop tot, à 32 ans, d'enfin pouvoir envisager un futur avec son copain, un appart en commun, un bébé… comme toutes ses copines ! Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater qu'en realité, son rendez vous intimiste en amoureux est en réalité un rendez vous télévisé ou elle se fait plaquer devant tout le pays!

La production lui propose deux choix: soit retourner chez elle pour se morfondre à coup de Ben&Jerry's, soit integrer l'emission et prouver qu'elle est « La Perle », c'est à dire qu'elle est THE copine ideale, face à d'autres candidates dans le même cas qu'elle.

J'ai beaucoup apprecié l'histoire, qui rappelle qu'en tant que femme, nous ne devons pas seulement chercher à plaire à la gente masculine, mais que nous devons avant tout NOUS plaire. Plus qu'un livre aux accents feministe (avec enormement de passage mysogyne ultracaricatural), il s'agit aussi d'un livre aux accents de developpement personnel. Comment plaire aux autre si on ne se plait pas soi même? Pourquoi chercher à tout prix à se caser, même si c'est avec une mauvaise personne?

Une lecture pour l'été pas prise de tête et très feel good. Je conseille !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Chronique d'Audrey :

Au premier abord, j'ai été un peu gênée par l'écriture à la troisième personne qui manquait un peu de fluidité à mon goût. Au fur et à mesure, je m'y suis faite pour totalement oublier ce point : si vous avez du mal avec ça en début de lecture je vous conseille de ne pas lâcher, la suite en vaut la peine !

Amy a été larguée et intègre la nouvelle téléréalité « Les oubliés de l'amour ». Enfermée dans une maison avec d'autres femmes qui ont, elles aussi, été quittées, elles vont avoir des défis et des cours sur tout ce qui fait qu'un homme aime et garde une femme. La gagnante récoltera un petit pactole ! C'est sexiste et patriarcal à souhait et ça va rapprocher les participantes, elles sont très soudées. Elles vont apprendre à se connaitre, elles sont toutes différentes et même si je me suis plus identifiée à certaines que d'autres, je les ai toutes appréciées ! Chacune apporte quelque chose à l'histoire, chacune est attachante.

J'ai beaucoup aimé le côté « girl power » : entraide et solidarité sont les maitres mots dans la colocation face aux comportements misogynes et déplacés de certains intervenants. Une histoire qui fait du bien, avec un très joli message délivré. J'ai beaucoup aimé la morale ! Je ne pensais pas lire ce livre et j'ai énormément aimé. Un roman qui fait du bien, le « feel-good » par excellence parfait quand on a un coup de mou. Je recommande sans hésiter !
Lien : https://followthereader2016...
J'ai adoré ce roman, féministe drôle émouvant et attachant ! J'adore la fin de cette histoire qui prouve qu'on a besoin de personne pour s'accomplir ! le girl power était très présent, et je pense que c'est comme ça que les femmes devraient être entre elles !
J'avais vu ce livre sur bookstagram et puis à vrai dire la couverture m'a donnée très envie !
C'est un livre parfait pour terminer l'été ! À la fois drôle et touchant il est un hymne à la liberté de la femme avec quand même pas mal de préjugés macho…
Une belle découverte faite avec mon club de lecture!
le titre ne me disait trop rien, ni la couverture d'ailleurs, mais j'ai eu de bon retour dessus et je me suis dit que j'allais le tenter. Et j'ai bien fait car derrière une histoire culcul ressort des personnages bien écrit représentant toute les femmes et un brin féministe.

Je suis ressortie de ma lecture avec une bonne dose de réflexion sur notre monde et notre société. C'est quelque chose que j'apprécie dans mes lectures!
Lien : https://uncoindebouquin.word..