Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Première incursion pour moi dans l'univers manga. Donc je présente d'ores et déjà mes excuses aux spécialistes du genre pour mes éventuelles bourdes de débutante.

La famille Ando revient habiter la maison qu'elle avait quitté 6 ans auparavant, après la mort dans un accident du fils aîné, surnommé « Q ». Atsushi, « A », le petit frère, 15 ans aujourd'hui, se ré-acclimate doucement à son quartier, qui n'a guère changé. Il retrouve ses connaissances, ou plutôt les connaissances de son frère : Yuho est devenue une superbe jeune fille au caractère bien trempé, la seule capable à en imposer à Jinno, le chef de gang.
Mais Q a apparemment laissé en héritage quelques comptes à régler avec ce dernier, qui entend bien réclamer son dû à A.
Le fragile A, qui a toujours vécu dans l'ombre de son grand frère protecteur, se serait bien contenté de jouer profil bas pour éviter les ennuis, mais le fantôme de Q ne l'entend pas de cette oreille. Q, qui aurait eu 17 ans, a conservé l'aspect d'écolier de ses 11 ans, ainsi que son caractère taquin. Ses farces de potache provoquent quiproquos et situations embarrassantes pour Atsushi, et on pressent qu'elles vont entraîner celui-ci, malgré lui, dans un conflit ouvert avec Jinno.
Le thème de l'identité me semble jouer un rôle important ici, puisque A est présenté comme « le petit frère du grand frère », Q, qui reste LA référence malgré sa mort. Si la belle Yuho marque de l'intérêt pour A, c'est uniquement parce qu'elle a été amoureuse de Q. Je suppose donc que les tomes suivants montreront comment A va s'affirmer et trouver sa propre personnalité jusqu'ici bien pâlotte. Sans doute avec l'aide de son facétieux fantôme de frère, et peut-être pour changer le regard de Yuho sur le « petit frère »…
Pour relever une intrigue assez banale, l'auteur utilise le procédé du rêve, et suggère qu'Atsushi a peut-être rêvé cette histoire de fantôme et de bagarre avec Jinno, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Clin d'oeil également par une mise en abyme de l'histoire dans l'histoire avec le frère aîné de Yuho, futur grand écrivain, qui semble particulièrement inspiré par les mésaventures de sa soeur et de A pour écrire une nouvelle qui ressemblera furieusement à Q and A…

Difficile de juger de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, consacré à la mise en place des personnages et du contexte. Il ne m'est pas possible non plus de comparer avec d'autres mangas d'Adachi, ou d'autres auteurs, je n'y connais rien.
J'ai trouvé ce premier contact avec le manga intéressant, divertissant, et rafraîchissant aussi, grâce au retour dans le monde des ados, et aux dessins qui m'ont rappelé les dessins animés de mon enfance.

Merci à Babelio et aux éditions Tonkam pour cette découverte !