Critique de Tachan

Que dire si ce n'est que même lors des tomes qui semblent être juste de transition, Adachi est un vrai maître de l'émotion et de la mise en scène qui fait mouche. J'ai encore vécu un grand moment dans ce tome qui annonce l'entrée de Meisei dans le quart final avant le Koshien.

Après une ouverture un peu étrange avec deux chapitres que j'ai eu du mal à comprendre sur Harada, on revient à fond sur l'équipe de Meisei, ses matchs, sa star et son coach. Les indices concernant ce derniers sont de plus en plus mis en avant, tout comme sa haine explosive envers l'ancien club et ses membres. Mais il a beau avoir cette figure d'antagoniste détestable, ça ne prend pas avec moi. Toute la rage et la colère dont il fait preuve envers ses anciens coéquipiers est justifiée et on sent bien que l'exutoire qu'il trouve dans la nouvelle génération n'est pas aussi cruel qu'il voudrait le faire croire. C'est donc assez douloureux de le voir ainsi sur le banc de touche, ne rien faire pour les aider et juste au détour d'une case, bam sortir la petite phrase qui fait mouche, alors qu'on ne s'y attend pas. Quelle tension !

Ce même sentiment, nous le retrouvons avec Tatsuya, notre héros si imprévisible et pourtant pas tellement. L'auteur nous offre un moment magique avec lui où il dit tout haut qui il est vraiment avec ses forces et ses craintes. L'analyse qu'il fait de la situation, de la façon dont les autres le considère, comme une sorte de doublure de son frère, et dont lui se considère, juste le Tatsuya qu'on connaît depuis toujours, est déchirante. J'ai été très touchée comme Minami, on dirait.

Puis vient l'heure des matchs et je dois reconnaître que bien que j'adore ceux-ci, je ne leur trouve pas cette fois tout à fait le même impacte que dans le dessin animé. Celui-ci avait eu le loisir de développer bien plus les phases de jeu et en dehors donc on ressentait encore plus de stress et d'émotion autour de leurs enjeux et surtout des personnages qui gravitent autour. Ici, par exemple, j'ai trouvé que Nishimura, le lanceur de Seinan, n'avait fait figure que de figurant et qu'on n'avait pas bien ressenti son rôle de rival de Tatsuya contrairement à l'animé. du coup, quand il va le voir après sa défaite, ça tombe un peu à plat, tout comme le parallèle qu'il fait entre leurs amies d'enfance et manager, puisqu'on n'a presque pas vu la sienne… Il manque un petit quelque chose quand on compare les deux oeuvres.

Cependant, je ne peux pas dire que ce n'est pas excellent. L'art de l'auteur de malaxer et mélanger tout ça pour donner une oeuvre aussi riche et émouvante est incroyable. Il a vraiment l'art de la petite phrase qui tombe à pic, de la mise en scène banale mais qui fait mouche, de la chute qui touche ou fait rire. C'est une bouffée d'émotion à chaque fois et quand on prend le recul pour voir l'évolution de Tatsuya, de son jeu, de ses relations aux autres et celle de son équipe, on est soufflé !

A 7 tomes de la fin, quelle grande série encore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..