Critique de Tachan

Avec deux tomes à installer doucement le décor, l'oiseau déploie ses ailes maintenant.

Adachi découpe ce volume en deux parties distinctes autour du même thème : le baseball et la rivalité entre les deux frères. Des moments jouissifs en perspectives et une dynamique plus positive où bien que l'humour soit au rendez-vous celui-ci se fait un brin plus discret au profit d'autres enjeux.

Il est vraiment plaisant de voir enfin le baseball occuper la place qu'il mérite dans cette série. J'ai ainsi beaucoup aimé la première partie du tome mettant en scène Tatsuya appelé en remplacement dans un match de baseball amateur. Tout est là en germe au cours de ce match : le mauvais rôle qu'on veut lui faire jouer, son manque de confiance en lui malgré ses possibilités, et la conviction que son jeune frère a qu'il a les capacités pour réussir. C'est magique ! La confrontation est alors parfaite.

Puis ce sommet atteint, l'auteur recule pour mieux repartir. Il nous embarque à nouveau dans les petites histoires des héros au collège. On découvre un nouveau personnage qui sera clé dans l'histoire : Harada, le voyou au grand coeur, ami de Tatsuya. On s'amuse de toutes les nouvelles mésaventures qui arrivent au héros à cause de lui mais c'est sympa de lui voir enfin un ami avec qui traîner et puis Harada est un peu comme lui à se traîner une réputation non justifiée. L'auteur s'amuse d'ailleurs à faire des parallèles entre les deux, même sentimentalement parlant.

Adachi revient donc aux sources avec ce tome. Il nous offre une douce comédie romantique pour nous amuser avec quelques moments banals de la vie de tout lycéen japonais. Mais à côté, il commence enfin à rendre plus consistance l'intrigue sportive autour de la passion de Katsuya pour le baseball, sa future intégration à l'équipe de Meisei et le groupe qui va se constituer autour de lui pour tenter d'aller au Koshien, ce tournoi lycéen dont ils rêvent tous. J'ai tellement hâte de le voir plus jouer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..