Critique de Tachan

Le tome d'après, un virage qu'Adachi maîtrise parfaitement avec beaucoup d'émotion et de justesse sans en faire trop, en gardant le tendre humour et la gentille légèreté de la série mais avec une pointe de tristesse poignante.

Nous suivons donc le rétablissement ou plutôt la vie qui continue pour Minami et Tatsuya après le drame de la perte de Katsuya. On aurait pu d'attendre à beaucoup de pathos mais ce n'est pas la marque de fabrique de l'auteur, ainsi à la place nous voyons comment chacun d'eux fait face à gardant tout en lui.

Tatsuya tente de reprendre en quelque sorte le flambeau en faisant rêver sa douce voisine mais il ne se transforme pas pour autant. Il reste lui-même ce gentil cabotin qui aime faire des farces, mais on sent bien combien c'est lourd pour lui derrière ses pitreries. Il prend sur lui pour donner le change et aider les autres. Minami fait de même en se montrant forte et sérieuse, aidant toujours les autres, mais la mélancolie et la tristesse ne sont jamais bien loin.

Cependant, ça fait plaisir de voir combien le sport vient au coeur de l'histoire, que ce soit avec Minami se tournant peu à peu vers la GRS, étant désormais libérée du poids qu'était tout de même Katsuya, ou Tatchan qui se donne plus dans la boxe, le sport qu'il a choisi. Mais on s'amuse du renversement de situation attendu avec un héros qui va rejoindre le club de son frère pour prendre la relève. C'est évident, c'est classique et pourtant ici cela prend un sens que ça n'a pas ailleurs. Pourquoi ? Parce que depuis le début il se réfrénait et qu'enfin il ose se montre. Parce que aussi ce n'est pas un long fleuve tranquille et que malgré ses capacités, il va avoir besoin d'un sérieux entraînement.

En tout cas, cela relance l'histoire pour notre plus grand bonheur et on voit combien il est important pour Adachi de travailler ses personnages, leur caractères, leurs failles et leurs aspirations, mais aussi les relations qui se nouent entre eux. On apprécie ainsi l'ami boxeur de Tatchan (Harada) qui est toujours là pour l'encourager. On sourit de la ténacité du capitaine de l'équipe de baseball (Kuroki) qui fait tout pour le recruter. On est émue par la tristesse de Kotaro, le receveur et ami de Katsuya que Tatchan essaie de distraire de sa tristesse en l'embêtant. Tout ça commence à créer une jolie atmosphère qu'il me tarde de voir fructifier.

Après un tome clé, l'auteur rebondit avec majesté dans un tome qui peut sembler banal dans sa construction et ses aspirations mais en dit long sur ce que l'auteur cherche à nous transmettre comme valeurs et émotions. Moi, je suis touchée, la balle a atteint mon coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..