Critique de Tachan

La nouvelle vie de nos deux héros marqués par la tragédie sur poursuit sur le ton doux et tendre d'une comédie sportive pour adolescent.

Il est frappant de voir comme Adachi semble nous avoir fait passer à autre chose. le triangle amoureux qui était à la base de tout dans les premiers tomes semble totalement oublié et l'amour aussi, on n'en entend plus parler. Les héros préfèrent se consacrer au sport qu'ils ont choisi tel un dérivatif pour faire croire qu'ils ont plus important à penser, mais cela ne dupe personne.

Néanmoins, on aime voir Tatsuya faire vraiment de son mieux pour progresser encore et encore, lui qui part de rien. On aime le voir s'entraîner en douce, avoir des fulgurances lors des matchs, commencer à tisser quelque chose avec Kotaro, son receveur. C'est touchant et en même temps, l'auteur le garde fidèle à lui-même tel qu'il a toujours été, cabotin et farceur, un peu looser sur les bords mais avec un grand coeur.

Pour Minami, c'est la GRS où elle montre un talent inattendu. Nous sommes donc partager entre le plaisir de voir la jeune femme s'épanouir dans un rôle autre que celui de femme supportant son homme, et le fait de la voir un peu abandonner le club de baseball qu'elle soutenait tant avant. Elle a en plus une relation assez particulière avec Tatchan. Je ne sais pas si j'aime ou déteste la façon dont elle le pousse sans tenir compte de ce qu'il veut vraiment ou de ce qu'il peut. Quant à Tatsuya, il est lui aussi bien embêté, partagé entre le plaisir de la voir réussir et l'envie de la garder pour lui. Adachi nous offre vraiment une relation complexe entre les deux.

Le lecteur, lui, prend plaisir à alterner scènes au lycée avec baseball, GRS et nouveaux "amis" dont un jeune fan de Tatchan assez perturbant, avec les scènes de leur vie quotidienne à deux chez eux où là leurs sentiments enfouis repointent le bout de leur nez sous le regard attendris de leurs parents. Une ambiance douce et chaleureuse qui me fait chaud au coeur.

Touch est donc aussi bien une comédie romantique séduisante et amusante, qu'un titre sportif où on se plaît à assister à la naissance de star de leur sport respectif. Passionnant et émouvant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..