Critique de croix59

Un village isolé dans la vallée cernée de montagnes. Un monde patriarcal avec beaucoup de rêgles à ne pas transgresser sinon Emkla, divinité qui apparait sous forme de nuées d'oiseaux, se fachera et enverra des catastrophes.
Ne pas aller au delà de certaines limites, ne pas manger de la viande des animaux sauvages. le climat semble se détraquer, les récoltes ne sont pas bonnes, l'eau vient à manquer. le père et le frère de l'héroine partent pour vérifier que rien ne bouche l'eau et ils ne reviennent pas. La faim, puis le feu dans la forêt qui précipite les animaux dans le village, obligent les villageois à se confiner dans leur maison. Après la disparition de sa petite soeur, la jeune fille décide de partir, de tout quitter pour découvrir s'il y a quelque chose au delà de la lisière. Elle est seule, en butte aux remarques désobligeantes de la famille qui lui reste. Elle veut découvrir ce qu'est Emkla et si les menaces dont on leur rebat les oreilles sont réelles.
Histoire étrange d'un personnage sui se cherche, qui s'épuise sur les chemins, accompagnée par des ombres familières dont on ne sait si elles sont bénéfiques ou maléfiques.
une histoire sombre, difficile à comprendre, pas forcément sympathique, sur laquelle chacun peut avoir sa propre interprétation.