AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889231324
152 pages
Atrabile (18/08/2023)
3.21/5   38 notes
Résumé :
La jeune femme, à l’ombre des arbres et à l’écart du village, semble pensive; elle ressasse, habitée par une envie de partir, de découvrir le monde, au-delà de la forêt et des montages environnantes. C’est la peur qui empêche les villageois d’explorer la forêt et de s’immiscer dans le monde sauvage, la peur d’Emkla, entité vengeresse dont les lois régissent, entre autres choses, les rapports entre humains et non-humains. Alors, quand la loi n’est pas respectée, c’es... >Voir plus
Que lire après EmklaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un village perdu dans la montagne, entouré par la forêt, on ne sait pas s'il s'agit d'un univers post-apocalyptique, une dystopie ou d'un récit historique, on aura très peu d'informations sur ce qu'il y a autour. Emkla est une entité religieuse, un culte, un dogme. Peggy Adam distille les arguments au compte goutte, un peu de fanatisme religieux, un culte de la nature, une pointe de féminisme, de révolte, de secrets de famille… Autour de cela, elle crée une ambiance de tensions, servie par un graphisme qui met en valeur l'encerclement par la nature.
Pourtant, malgré tous les ingrédients mis en place, l'histoire ne semble pas vraiment décoller, les malheurs s'accumulent sur le village, le temps n'est pas très mesurable, on passe de la canicule aux inondations sans qu'on soit en capacité de mesurer le temps, il paraît trop court, les changement sont trop brusques alors qu'il se passe plusieurs mois, on est perdu. Mais surtout, la fin reste trop ouverte, j'ai eu l'impression de n'avoir rien découvert dans cette histoire, Peggy Adam a créé une ambiance et elle nous laisse en plan avec ça, sans donner de véritables directions, l'apparition du fantastique tombe comme un cheveux sur la soupe, et on en restera là.
Ce fut une lecture frustrante.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle BD, quoique un peu tarabiscotée...

Le personnage central, une jeune femme à l'esprit d'aventure, doit cependant contenir son énergie face aux superstitions et autres a-priori des habitants de son village. Campé quelque part en Scandinavie, la vie y est rythmée par les saisons, le travail et les rituels animistes... Cyclique.

Emkla, Emkla... Ils n'ont que ce nom à la bouche. Jusqu'au jour où tout s'empire, se dérègle... Alors vient le moment du départ... Parfois, il n'y a pas trop le choix.

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Une seconde lecture serait nécessaire pour mieux comprendre le message, assez poétique, de cette oeuvre. Néanmoins, le scénario est rythmé et plein de surprises.

J'ai aimé certaines ambiances un peu magiques du livre, notamment les scènes avec les animaux, ou lorsque le personnage central escalade les grandes roches... D'une expressivité rare.

Le progressisme de cette oeuvre est tout aussi évident, sans être stéréotypé : personnage féminin fort, végétarisme, société patriarcale, traditions qui semblent avoir perdu de leur sens, retour à la nature...

La mise en scène est réussie, avec de belles couleurs aquarellées, d'une tiédeur nordique. Par contre, j'ai été moins convaincu par les dessins. le trait de Peggy Adam est fin, avec de belles rondeurs, assez féminin je dirais, mais il est aussi assez cassant, presque trop cinglant.

La divinité Emkla, qui s'incarne dans cette nuée d'oiseaux sur la couverture, m'a tout de suite fait penser à cet album de Valérian : Les oiseaux du maître, où les volatiles rendent fous ceux qui cherchent à s'opposer à leur dieu-maître.

Ici, comme dans Valérian, la divinité semble punir l'hubris des hommes et des femmes.

Peut-être est-ce une clé de lecture ? Ou peut-être que non...

Puisque la nature n'a pas de morale...

Et qu'Emkla n'a pas la même fortune.
Commenter  J’apprécie          00
Un village isolé dans la vallée cernée de montagnes. Un monde patriarcal avec beaucoup de rêgles à ne pas transgresser sinon Emkla, divinité qui apparait sous forme de nuées d'oiseaux, se fachera et enverra des catastrophes.
Ne pas aller au delà de certaines limites, ne pas manger de la viande des animaux sauvages. le climat semble se détraquer, les récoltes ne sont pas bonnes, l'eau vient à manquer. le père et le frère de l'héroine partent pour vérifier que rien ne bouche l'eau et ils ne reviennent pas. La faim, puis le feu dans la forêt qui précipite les animaux dans le village, obligent les villageois à se confiner dans leur maison. Après la disparition de sa petite soeur, la jeune fille décide de partir, de tout quitter pour découvrir s'il y a quelque chose au delà de la lisière. Elle est seule, en butte aux remarques désobligeantes de la famille qui lui reste. Elle veut découvrir ce qu'est Emkla et si les menaces dont on leur rebat les oreilles sont réelles.
Histoire étrange d'un personnage sui se cherche, qui s'épuise sur les chemins, accompagnée par des ombres familières dont on ne sait si elles sont bénéfiques ou maléfiques.
une histoire sombre, difficile à comprendre, pas forcément sympathique, sur laquelle chacun peut avoir sa propre interprétation.

Commenter  J’apprécie          50
Je me suis offert « Emkla » car je croyais que c'était un ouvrage qui se passait en Islande ou en Finlande et que j'ai beaucoup d'appétence pour ces contrées. En réalité, ce n'est pas du tout le cas. Rien de grave cependant puisque le dessin m'avait attiré le regard et je me suis lancé avec envie dans les 150 pages de cet ouvrage de Peggy Adam publié chez Atrabile.

Le titre du livre « Emkla » fait référence à une divinité locale matérialisé par un groupe d'oiseaux volant ensemble. Dès le départ, le noeud de cette histoire apparaît : croyances et superstition. Dans le village, il est interdit de traverser le torrent seul et les bêtes sauvages de la forêt sont sacrées et ne doivent pas être mangées. le parfait cocktail pour une bonne consanguinité.

L'héroïne, une jeune femme, se questionne sur tout cela. Surtout que sa mère, venue d'ailleurs, a fini par quitter le village et que sa jeune soeur semble attirée par le monde extérieur. Et quand les catastrophes naturelles vont s'accumuler, l'isolement du village ne pourra être que lui être fatal…

Il y a une belle atmosphère dans ce « Emkla ». Une atmosphère de fin du monde. Mais le tout est aussi porté par le personnage principal qui aimerait sortir de ce cloisonnement. Avec une histoire cohérente, dure et prenante, Peggy Adam explore quantité de thèmes : la religion, le réchauffement climatique, le féminisme… Mais en créant un monde différent, elle évite des discours trop convenus. On se laisse prendre par l'histoire, sa mélancolie et son désespoir.

Le dessin de Peggy Adam est particulièrement réussi. le trait est relâché et expressif et ses couleurs apportent un vrai plus à l'ensemble. C'est un plaisir à lire avec quelques cases et pages vraiment marquantes. Je ne connaissais pas cette autrice et cela me donne envie de m'y intéresser de plus près. Les sentiments des protagonistes sont très lisibles et, surtout, la nature apparaît dans toute sa grandeur et ses dangers…

« Emkla » est un ouvrage réussi avec une belle personnalité. On se laisse embarquer dans cette histoire désespérée où une âme tente de s'extraire de l'obscurantisme. Un livre où le rapport entre l'Homme et la nature se révèle complexe, entre attirance et destruction mutuelles.

Lien : https://blogbrother.fr/emkla/
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu Emkla et je n'ai pas compris ce que je lisais. Je partage ici mon ressenti. Tout d'abord c'est beau, l'aquarelle fait ressortir la beauté et/ou la dureté des paysages traversés par l'héroïne.
Outre cela je ne saisis pas le sens de cette histoire. Plusieurs thèmes sont abordés le fanatisme, la nature, l'isolement, l'abandon, la mort mais je ne saisis pas l'ensemble de l'histoire. Quel est le mot de la fin ? Pourquoi une telle histoire ? J'ai lu Emkla et je n'ai pas compris.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
Bedeo
08 mars 2024
Peggy Adam, autrice majeure de la bande dessinée contemporaine, prouve, si besoin était, que son univers, multiple, demeure passionnant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
22 août 2023
Entre éco-anxiété, parole féministe et plongée mentale dans l’esprit d’humains détraqués, [Peggy Adam] compose un univers très personnel, réinventant sa propre grammaire visuelle, pour mieux déstabiliser et questionner ses lecteurs, tout au long d’un album magistral.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Peggy Adam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Adam
Payot - Marque Page - Peggy Adam - Emkla
autres livres classés : obscurantismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les sales gosses

Quand l'histoire se passe-t-elle?

Pendant les cours
Pendant les vacances de Noël
Pendant les vacances d'été

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les sales gosses de Peggy AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}