Critique de leslecturesdemoe

Sensible. Complexe. Percutant.
▪️
Avec ce livre, j'ai d'abord retrouvé la plume de Juliette Adam que j'aime tant. Je me souviens avoir adoré son premier roman, j'ai accueilli son second avec grand plaisir. C'est un roman qui traite de l'entrée dans l'âge adulte. Ce moment flou, incertain, entre la fin de l'adolescence, et le début de la vie de jeune adulte. Les souvenirs, la nostalgie, le concret. C'est un roman qui m'a beaucoup touchée.
▪️
Zoé vient d'une famille décousue. Entre Raphaël, son frère abîmé, sa mère qui lui cache des choses, et son père avec qui elle n'a jamais su communiquer, elle a du mal à trouver sa place. le temps d'un été, elle essayera de se construire. Mais la disparition d'Emilie l'intrigue, la fascine, l'obsède. Ce qui créera un véritable séisme dans sa vie.
▪️
Tellement de sujets forts sont abordés dans ce roman : la distance des proches, le manque de repères, l'absence marquante de certaines personnes et la complexité des relations. Quand on entre dans l'âge adulte, alors qu'on essaye de se construire, les repères et l'entourage sont un important soutien, quelque chose de nécessaire. Pour Zoé, c'est compliqué.
L'auteure choisi ses mots avec grand soin, nous dévoilant une sensibilité assumée et une grande maturité.
Autant du côté familial que du côté amical, l'emphase est mise sur les relations. Émilie, la jeune fille réservée, effacée, et Zoé, populaire, étaient amies. Et puis d'un coup, l'abandon.
Quand elles se retrouvent quelques années plus tard, c'est complexe. Comment passer au dessus du sentiment d'abandon? Peut-on laisser le poids du passé nous assommer ? Comment aller de l'avant sereinement ?
J'ai été transportée par cette histoire et par la plume de Juliette Adam. C'est un roman dont je me souviendrai.