Critique de hanyrhauz

J'aime les histoires de femmes entre elles. de tout ce qui se joue dans les amitiés féminines. Dans ce roman de Juliette Adam, il y a les mères et les filles. Les pères sont peu présents voire carrément absents. Lisa, Morgane, Zoé et Émilie c'est un quatuor où tout le monde finira par jouer solo. Un peu sorcière, un peu paumée, chacune tente de tracer un chemin en s'appuyant sur l'une puis sur l'autre.

Il n'y a aucune idéalisation. Dès le début, on pressent que quelque chose ne va pas. Que les affinités sont déséquilibrées. Que ça ne peut pas tenir à ce rythme, à cette intensité. Que la rupture est proche. Des amitiés sur ligne de crête. Ces deux femmes se regardent dans leur rôle de mère. Et les deux filles sont-elles vraiment amies ? L'une admire l'autre, la craint, cherche à percer le mystère de sa solitude. Un départ précipité et tout sera à jamais changé.

Juliette Adam souligne le difficile passage à l'âge adulte. L'émancipation qui passe par une rupture plus ou moins assumée avec la mère. Par le moment encore plus délicat où il faut regarder ses parents en adultes. Elle le fait avec beaucoup de finesse. Sans être totalement emportée, j'ai malgré tout aimé mon séjour sur une plage bretonne en compagnie de femmes en quête d'elles-mêmes. Et d'hommes au second plan qui ne savent pas si leur place est là où ailleurs.