Critique de LudivineBon

C'est la première fois qu'Aïcha fait cela : psychologue chaleureuse, elle va accueillir dans sa grande maison 5 enfants et adolescents en souffrance qui, le temps d'un été, vont s'offrir une parenthèse à l'ombre des arbres protecteurs. Au fil de ce roman choral dans lequel l'introspection prédomine, on apprend à connaître chacun d'entre eux : ses failles, ses blessures, son passé. Avec une bienveillance infinie, Aïcha est à leur écoute et prend des notes sur leurs attitudes et leurs interactions. La première partie de ce roman est donc très largement consacrée à la psychologie de chaque jeune pour bien caler l'intrigue et mieux comprendre pourquoi les choses peuvent basculer. Même si la mise en place peut s'avérer un peu appuyée, je me suis délectée de l'écriture très soignée de l'autrice. Ensuite, dans une seconde partie plus profonde, on découvre les secrets de chaque jeune. Pour finir, la dernière partie est un point de bascule qui fait tout voler en éclats. On se penche sur les soucis de chacun pour mieux comprendre son mal-être. Au fil des pages, on voit comment le fait de vivre ensemble permet à chacun de se réparer. Je trouve qu'il s'agit d'un premier roman poétique, plein de tendresse et d'espoir, auquel on pardonne très vite quelques maladresses ou invraisemblances. Une très belle découverte.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..