AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Présenté comme l'un des premiers albums de la série Ils ont fait l'histoire, Vercingétorix se présente comme un outil pédagogique.

La partie était loin d'être gagnée, car les sources sur la période sont limitées, contradictoires et peu fiables. Les historiens d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas tous d'accord entre eux. le cahier scientifique en dit long sur ce point, tandis que le making-off explique les choix qui ont été faits. Tout cela est passionnant, ce qui rattrape les premières explications, qui se limitent à reprendre une chronologie des conflits assez soporifique.

Le démarrage de l'album est assez surprenant. Il place une mise en abîme qui permet un échange entre Vercingétorix et son principal ennemi. Et voilà le principal intéressé à deviser sur son passé, ces choix militaires, sa stratégie… Ensuite l'album se consacre presque exclusivement à l'art de la guerre. Tout cela est précis, bien mis en page mais finit fatalement par lasser le lecteur.

La qualité des dessins est bonne, bien qu'un peu déroutante. Vercingétorix est délibérément présenté d'une manière inhabituelle. Il en va de même d'ailleurs pour César. Certaines batailles paraissent un peu confuses. Il s'agirait selon les auteurs d'une volonté assumée. Il faudra arriver jusqu'aux explications pour comprendre pourquoi. le choix plaira… ou ne plaira pas.

Voici un bon album, mais qui se révèle être un outil d'apprentissage plus qu'un outil de détente. Il faudra avoir à l'esprit cette distinction avant de se lancer dans cette lecture….
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}