Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 2 : Vercingétorix (10)

[Vercingétorix] Je reçus dès lors une excellente éducation comme tous les jeunes arvernes de haut rang. Les druides m'apprirent la grandeur et la forme de la terre et du monde, les mouvements du ciel et des astres ainsi que la volonté des dieux. Comment penser juste, bien gouverner, mais surtout être valeureux à la guerre.
Siège d'Alésia :

Critognatos (l'un des « chefs de la Gaule »)

-Je ne dirai rien de l'opinion de ceux qui parlent de reddition...mot dont ils voilent le plus honteux esclavage;j'estime que ceux-là ne doivent pas être considérés comme des hommes libres et ne méritent pas de faire partie du conseil. Je ne veux avoir affaire qu'à ceux qui sont pour la sortie.. .
… Qu'est-ce que je conseille ? Faire ce que nos ancêtres ont fait dans la guerre entre les Cimbres et les Teutons : obligés de s'enfermer dans leur ville, ils ont fait servir à la prolongation de leur existence ceux qui, trop âgés, étaient des bouches inutiles, et ils ne se sont point rendus...

Vercingétorix
-Tu parles de cannibalisme Critognatos ?

Critognatos
-Oui C'est bien de cela que je parle.
- Que me veux-tu Gaulois ?
- J’ai pour nom Vercingétorix, César ! Tu m’as certes vaincu, mais ne me prive pas du nom que mon père m’a donné !
[César] Tu parles de victoire, mais je ne perdis qu’un peu moins de 700 hommes ce jour-là.
[Vercingétorix] Oui… Qu’est-ce en regard des 40000 d’Avaricum ? Mais je gage que tu ne prends pas en compte les auxiliaires qui tombèrent par milliers. Peu importe, l’Histoire se souviendra de Gergovie comme d’une bataille gagné par Vercingétorix sur César !
[Vercingétorix à César] Tes légionnaires excédés, épuisés, affamés, ne firent aucun quartier… D’Avaricum, l’un des plus riches villes de la Gaule, comptant 40000 habitants et défenseurs, seuls huit cents d’entre eux échappèrent ce jour-là à la furie de tes hommes. J’ai compris ce jour-là que ma pitié avec conduit cette malheureuse cité à sa perte. Je décidai de ne plus jamais faiblir et de me tenir à ma stratégie, quoi qu’il m’en coûte.
Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra nous résister.
[en appendices] L'apparence de Vercingétorix même, sans moustache et à la coiffure élaborée, est probablement plus fidèle à la réalité et s'éloigne ostensiblement de l'imagerie traditionnelle, née au XIXe siècle et popularisée par Astérix et Obélix.
[A propos de la stratégie guerrière de "la terre brulée"]

- J'espère que ta stratégie ne s'avèrera pas vaine, Vercingétorix! Tu condamnes à la famine nos propres frères.
- En brulant toutes les réserves d nourriture et en détruisant les villes, ce sont les légions romaines que j'affame.
- César ne trouvera que des ruines sur sa route. Pour sauver un corps, il faut parfois en sacrifier un membre. La Louve romaine est un adversaire redoutable, nous nous attaquerons à elle de front, lorsqu'elle aura le ventre vide. Alors nous craindront moins ses griffes et ses crocs.
(Vercingétorix) Ce n’est point par leur valeur et en bataille rangée que les romains ont triomphé.
Mais grâce à une technique, à un art des sièges qui ont surpris l’ignorance des gaulois…
(César) Ces gaulois sont des sapeurs de grand talent.
Il y a chez eux de grandes mines de fer, ils connaissent et emploient tous genres de galeries souterraines. Nous devons en tenir compte. Nous perdons du temps.