Critique de jesuislamiedemanon

La messe anniversaire

Les personnages. J'ai bien aimé les personnages, sauf ceux qui ne mènent à rien (comme Léa et Laetitia). J'aurais tellement voulu qu'on décrive et entre dans la vie des parents de Caroline. Certains personnages tels que Marilou et Sophie ne sont pas assez décrits physiquement. On dit vers la fin que Marilou est mince et qu'elle est plus belle. On ne sait ce qu'elle a fait pour changer ou encore comment elle était avant. Donc bref on parle trop de personnages, insignifiant, et pas assez des autres qui sont importants.

L'intrigue. J'ai été très déçue de l'intrigue inexistante. La seule énigme est de savoir si tout le monde était présent à la Messe anniversaire. Je trouvais ça ennuyeux qu'il n'y ait aucun suspense (comme dans Gueule d'Ange). On aurait pu dire qu'au fond Caroline s'était suicidée ou fait pousser. Ça m'a déçue. Ça m'a enlevé l'envie de lire un livre de la sorte. Je regrette mon choix sur ce point.

L'originalité du récit. C'est la première fois que je lis un livre de ce niveau de maturité, de sensibilisation. On ne nous a jamais donné une leçon ou une morale à la fin. Pour ma part, ça m'a fait réfléchi. J'ai compris que tant que je ne le vivrai pas je ne pourrai pas le comprendre. Je préfère ne pas le comprendre. Alors oui, ce livre est original. Comment l'auteur a pu s'inspirer pour écrire cette oeuvre? Est-ce un fait vécu? J'ai aimé la messe anniversaire, mais ce n'est pas un livre qui me marquera.