Citations sur La Messe anniversaire (22)

Je me suis dit ça, qu'on mourait chaque fois un peu, quand les autres mouraient, quand ceux qu'on aimait mouraient, comme si au final nous n'étions constitués que de ça. Des gens que l'on aime. Juste ça qui nous fait et un noyau au milieu. Un noyau dur et sec.
Et c'est nous ce noyau.
C'est pas grand chose au final.
On est peu de chose, au final.
Je me souviens de ça, du soleil qui entrait dans le salon, de nos corps allongés côte à côte sur le tapis et les yeux qu’on fermait. Le soleil nous brûlait les paupières et tout devenait orange.
Je me souviens de ça. Nos paupières orange et les rires qu’on avait quand on sautait sur le matelas du vieux lit. On a ruiné le sommier et ma mère nous a sacrément engueulés.
Je me souviens de ça. Nos paupières orange et les billes transparentes qu’on regardait des heures à la lumière, les bulles d’air à l’intérieur, les couleurs emmêlées.
Je me souviens de ça. Nos paupières orange et le chocolat chaud, l’après-midi devant les dessins animés, l’hiver on se serrait sur le canapé, on se serrait et la vieille couverture orange la faisait toujours éternuer.
Nos paupières orange et son rire quand je la poussais sur la balançoire.
Nos paupières orange et ses cris quand j’accélérais et faisais mine de la semer, qu’elle pédalait en pleurnichant.
Nos paupières orange, sa voix pointue, son rire clair dans la joie des mercredis après-midi.
Nos paupières orange et ses lèvres fines, ses cheveux blonds presque roux, les taches de rousseur sur ses joues et son front quand le soleil lui cuisait la peau.
Nos paupières orange.
C'est ça la famille. Des gens qui vivent ensemble sans rien avoir à se dire, qui s'aiment sans raison. C'est ça la famille: une petite meute animale.
De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite.....Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique

Tout d’abord, j’ai eu de la difficulté avec la compréhension du roman, car il vient français. Il y a beaucoup de mots qui ne possèdent pas la même signification qu’au Canada. Aussi, il y a plusieurs personnages dans l’histoire.

Deuxièmement, le genre et le thème me plaisent. Il parle de deuil et j’aime ces genres de roman. Je crois que ce roman est une biographie, parce qu’elle raconte le deuil de plusieurs personnes.

Troisièmement, j’ai apprécié l’originalité de ce récit. Il parle de plusieurs personnes et ils racontent chacun leurs façons de vivre leur deuil.

Dernièrement, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’intrigue. Je m’attendais à quelque chose, mais il n’y a rien eu. C’est décevant parce que j’ai beaucoup aimé le livre.
Pour commencer, le premier critère que j’ai choisi concerne sur la complexité. Ce roman facile de compréhension possède beaucoup de mots communs. Parfois, on ne sait pas ce que certains mots veulent dire. On peut chercher dans le dictionnaire pour connaitre sa signification.
Exemple : Quand nous avons vu « TGV », nous avons cherché et finalement nous avons trouvé : train à grande vitesse.

J’ai aimé ce roman pour sa vraisemblance, car je suis habituée à lire des livres invraisemblables. Je pense que ce qui s’est passé dans le livre peut arriver à n’importe qui. Quand ça se produit, les personnes touchées vivent un deuil.
Exemple : Quand Caroline est morte, ses amis ont chacun vécu la triste nouvelle à leurs façons.

Pour finir, les personnages constituent mon dernier aspect. Puisqu’il y a beaucoup de personnages dans ce roman. La structure du texte est parfaite. Quand on lit, on ne se trompe pas. À chaque chapitre, l'auteur a écrit le nom de la personne qui raconte sa version de l’histoire. Elle utilise cette méthode pour chaque partie de l’histoire

J’ai apprécié ce livre pour l’originalité et la vraisemblance. Ça fait différent des livres que je lis habituellement.

Critique littéraire : La messe anniversaire

Tout d’abord, la messe anniversaire possède beaucoup de tension émotionnelle et dramatique. Cette tristesse est réelle, grande et placée dans les bons passages du roman. Le deuil constitue une étape franchement désagréable dans l’histoire d’une vie et on le ressent très bien. Le message est bien livré dans le roman. En effet, lorsque les personnages racontent ce qu’ils ressentent on le ressent aussi.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce roman très réaliste. Cette histoire pourrait vraiment arriver, si ce n’est pas déjà accompli. Ce roman m’a beaucoup plu par sa vraisemblance.

La page couverture ne m’a pas poussée à choisir ce livre. En bref, elle n’est pas à mon goût. La première de couverture ne m’a pas attirée physiquement. La première de couverture n’a pas favorisé ma lecture, mais ne l’a pas endommagée non plus.

Mon dernier critère concerne la compréhension et la complexité de ce récit. Ce livre français a été difficile à comprendre à cause de ses expressions et mots en cette langue. Mis à part ça, l’auteur a bien réussi pour que l’on comprenne l’histoire. Les autres détails de complexité sont bien compris.

J’ai apprécié ce livre pour son originalité, je vous le conseille à tous.

Papa m'avait dit ça, que les enfants ne savent jamais rien de la véritable vie de leurs parents. Et que l'inverse est exact également.
On était treize. On était pas superstitieuse, mais on était treize et tu es morte.
J'ai pris mon vélo et j'ai pédalé comme un fou. Entre mes dents serrées, je prononçais son prénom, Laeticia, je disais je t'aime et je mordais mes joues, je pédalais, une voiture a failli me renverser, je ne me suis pas retourné.