Critique de spleen

C'est vrai que j'ai un petit faible pour Olivier Adam, son charme de baroudeur ne me laisse pas insensible et cela me rend plus indulgente dans mes critiques ... Mais pas au point d'avoir vraiment aimé ce nouveau roman .

La première partie laisse augurer d'une belle rencontre : le personnage principal, Antoine, traine son existence sur les plages désertes de Bretagne, et entre les rayons de la librairie où il seconde Jacques , on devine bien vite qu'il a laissé derrière lui un passé lourd à porter et on frémit déjà, anticipant la suite lorsqu'il apprend incidemment la mort de Jean François Laborde, sénateur-maire d'une petite ville M. et ancien ministre .

La seconde partie nous entraine quelques années auparavant lorsqu'Antoine se remémore ses premières années dans un pavillon de banlieue entre son père, un homme rigide et distant, une mère, la jolie Claire Brunet et son frère plus jeune Camille, une enfance tranquille à défaut d'être heureuse jusqu'à que cette fausse harmonie vole en éclat lors de la survenue du scandale et du procès concernant le fameux Laborde, et sa mère ,adjointe du maire , dont le mari et les enfants découvrent alors qu'elle est aussi sa maitresse.

Cauchemar pour les deux garçons à un âge où on s'éloigne peu à peu du cocon familial , où les questions existentielles s'entrechoquent dans des esprits rebelles mais fragiles et vite déstabilisés par les événements et les regards sans pitié des autres jeunes , chacun choisit son mode de fuite .

Ce que j'ai moins apprécié dans ce roman c'est la répétition de la description de de la soirée scabreuse entre les deux amants et les deux femmes qui ont porté plainte , cette seconde partie est lente, et je n'ai pas compris en quoi cette évocation redondante faisait avancer l'intrigue avec plutôt la mauvaise impression d'une certaine complaisance ...