Critique de Fofie64

Ce n'est pas mon préféré d'Olivier Adam mais j'aime sa façon d'écrire et de nous plonger dans un monde sombre sans concession. Ici c'est le monde des notables et de la petite bourgeoisie qui est disséqué.
Antoine travaille dans une petite librairie en Bretagne. Un jour, il apprend la mort de Jean-François Laborde, homme politique. Commence pour lui, une plongée dans ses souvenirs d'adolescence au moment où sa famille est plongée dans un scandale sexuel et politique.
L'auteur nous plonge dans un univers où le mensonge et le paraître sont de mise. Ces personnages sont troublants et chacun à sa façon tente de vivre ou survivre à ce scandale. Antoine semble ne jamais être là émotionnellement. Il vit sa vie sans s'impliquer en étant transparent. L'attitude des parents est surprenante; ils semblent vivre pour eux sans prendre conscience des implications pour leurs enfants. Il y a une froideur tout comme chez les Laborde où l'on reste uni malgré les mensonges. Seule Lætitia réagit et sa famille la renie.
Un livre sombre sans détour sur le monde politique et les conséquences du scandale sur l'entourage....