Critique de carre

carre
04 novembre 2016
Je prend toujours autant de plaisir à lire Olivier Adam. Même si « La renverse » n'est pas son meilleur roman. Comme toujours chez lui, ces personnages ne sont pas au top de leur forme. Ici c'est une famille qui explose en plein vol, suite à un scandale politique et sexuel dont la mère est en partie responsable. Antoine son fils ainé qui a pris la tangente au moment ou l'affaire éclatait, traine cette honte comme un boulet.
Chez Adam, son regard sur ces contemporains est souvent noir, sans illusion, ou les coups reçus laissent des marques indélébiles. On retrouve les thèmes chers à Adam, la famille, la solitude, la difficulté de trouver sa place, les non-dits, un état dépressif latent, une sensibilité à fleur de peau. Mais aussi l'importance des lieux, des éléments qui ont souvent une part importante. J'ai moins aimé sa manière de raconter le fait divers. Les personnages ne sont pas n'ont plus des plus attachants.
Son écriture en revanche, est toujours à la hauteur de l'ambition, précise, agréable.
« La renverse » reste une lecture néanmoins plaisante. 3/5