Critique de Nat_85

Nat_85
22 septembre 2017
Un roman bouleversant qui nous plonge en Bretagne où Antoine apprend, par les médias, la mort du maire de sa commune.
Cet événement va lui faire revivre une période profondément douloureuse de son adolescence.
Un simple fais divers pour certains, un scandale politique pour les autres, mais surtout une enfance humiliée et brisée pour Antoine.
Antoine soutiendra avec ferveur son frère, Camille, plus jeune et moins hermétique que lui aux attaques et aux insultes dont ils feront l'objet.
" ...toutes ces vérités proférées à voix haute à l'abri des murs de la maison familiale, devant des adolescents dont on ne tenait aucun compte, qu'on ne cherchait pas à protéger, ni à tenir éloignés de ces affaires d'adultes, des adolescents qu'on tenait pour quantité négligeable, tant on était occupé par sa propre personne, ses propres problèmes, son propre plaisir, ses propres névroses, ses propres perversions, et par les apparences qu'il fallait maintenir coûte que coûte afin de conserver sa position, son pouvoir, son argent, sa puissance, même dérisoire, même pathétique quand on y pensait, petit pouvoir dans une petite ville banale, petit pouvoir médiocre sur une petite ville médiocre."
Et c'est étrangement auprès de la propre fille du maire que lui trouvera complicité et réconfort pour affronter cette épreuve.
Mais comment surmonter une telle épreuve ?
Peut-on réellement se construire en tant qu'homme, mais aussi en tant qu'adulte au sens large du terme, avec un passif aussi lourd ?
" Je m'étais mis entre parenthèses. Et j'y avais mis ma vie avec."
Cette histoire n'est bien entendu pas sans rappeler quelques faits divers très similaires et récents qui ont fait la une des médias.
Olivier Adam manie ici subtilement l'art de l'analepse, et nous décrit avec une grande précision les dommages collatéraux de ces scandales publics, dont on n'imaginait pas jusqu'ici la puissance....
Lien : https://missbook85.wordpress..