Critique de DocBird

Résumé : Antoine et Léa sont frères et soeurs, et vivent avec difficulté leur déménagement de Paris pour un petit village au bord de la mer. Surtout Léa, qui un jour disparaît et que la police ne retrouve pas. Jusqu'au jour où elle est retrouvée dans une maison, et revient dévastée dans sa famille. Antoine s'interroge : que s'est-il passé ? Pourquoi sa soeur ne parle-t-elle pas de ce qui est arrivé ?

Mon avis : Voici un roman fort et poignant qui aborde le thème de l'enlèvement, et du retour à la vie d'une jeune fille qui a été enlevée et a subi des choses abominables.

Le récit croise les regard d'Antoine, qui a a vu sa vie bouleversée et brisée par la disparition de sa soeur, et qui a décidé de se vider la tête en se mettant au surf, et des extraits d'échanges de Léa, avec une mystérieuse personne qu'elle voudrait retrouver. Est-ce cette personne qui a enlevé Léa ? Est-ce arrivé à un autre moment ? Par qui ? Beaucoup de questions sont sans réponses.

Et voici que la police appelle : Léa a été retrouvée. Antoine en est heureux, mais retrouve une Léa maltraitée physiquement et psychologiquement, qui ne veut pas parler de ce qui lui est arrivé. Peu à peu, on comprend ce qui est arrivé, et Antoine comprend que Léa craint sans cesse que son ravisseur revienne et s'en prenne à sa famille pour se venger. Elle a aussi peur pour l'autre jeune fille qui a été enlevée avant elle par le même ravisseur, et qui est toujours sous sa coupe.

Le récit monte en intensité progressivement, entre le difficile retour à la vie de Léa, ses angoisses, et l'impression du lecteur, comme Antoine, que quelqu'un guette dans l'ombre. Un bon roman angoissant à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..