AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Le père Noël est une ordure, tout le monde le sait !

Depuis un certain film et aussi, par expérience personnelle : qui n'a pas, un matin du 25 décembre, été déçu par les cadeaux du père Noël, regrettant que le cadeau le plus coûteux ne se trouve pas au pied du sapin, que l'homme en rouge se soit planté alors que vous aviez bien précisé ce que vous vouliez…

Moi j'ai déjà eu des envies de meurtre, lorsque j'étais petite et que je n'étais pas dans le secret de l'affaire… Alors, ce titre, il m'a tout de suite parlé !

Lorraine, années 30, dans le petit village paumé (mais qui a tout de même une gare desservie !) nommé Mortefond, la nuit du 24 décembre est festive, tout le monde se déguise en personnages de contes de fées et l'un d'eux est déguisé en père Noël.

Qui a osé assassiner le père Noël après sa tournée de cadeau et de beuverie à toutes les maisons ? Qui a osé voler la relique de Saint-Nicolas ? Prosper Lepicq (mais pas Youpla Boum), jeune étranger en vacances au village, va se transformer en Sherlock Holmes Hercule Poirot et enquêter.

On sent que cette bédé est une adaptation d'un roman ancien, notamment dans certains dialogues et comportements horriblement romanesque (un homme aime une femme qui en aime un autre et tout cela reste très gentleman, très fleur bleue, bref, années 30). Cela prête à sourire, en effet, mais au moins, c'est d'époque.

De prime abord, les dessins ne m'ont pas emballés, ce qui ne m'a pas empêché de profiter de cette lecture rafraichissante et amusante.

Nous sommes face à une véritable enquête menée par Prosper Lepicq, avec indices visibles (il faut les voir, je les ai loupés) et le suspense est gardé jusqu'au bout puisque ce n'est qu'une fois le procès entamé que nous découvrirons la trombine de la personne coupable de ce crime immonde.

Cette histoire est pourvue de quelques surprises, que je ne dévoilerai pas afin de ne pas divulgâcher. Surprises qui, bien entendu, ajoutent du piment à cette histoire qui n'en manque pas.

La plaidoirie de l'avocat, au procès, sera grandiloquente, faite d'effet de manche, dans le but d'attendrir tout le monde, mais elle est très belle à écouter, à regarder et on se surprend à pencher d'un côté de la balance, plus que de l'autre. Je ne dirai rien de plus.

Ça m'a fait plaisir d'assassiner le Père Noël et d'enquêter sur son meurtre avec Prosper.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}