Critique de patriciabiron

Séduite à 14 ans par Alex, son prof de volley de 13 ans son aîné, Leila est devenue maman à 17 ans d'un petit Gaby. Mais à 21 ans, Leila se désole de sa vie. Son mari la coupe de tout, l'insulte et passe son temps à l'espionner.

Elle rencontre Antoine à Pôle Emploi. Il lui plaît et la fait rire. Il lui fait du bien. Mais lorsque Alex découvre leur liaison, il tabasse Antoine et le menace. Leila décide de fuir avec son fils. Alors Antoine qui ne fait rien de sa vie, décide de partir avec eux, sans savoir ce que demain leur réserve.

Ils arrivent dans la maison que la famille d'Antoine possède sur la Côte d'Azur, mais Lise, la soeur d'Antoine a déjà investi les lieux. A L'accueil qu'elle leur réserve Leila comprend vite qu'un sérieux contentieux les oppose.

L'auteur nous dépeint des personnages attachants, émouvants, chahutés et maltraités par la vie, mais qui essaient de faire face un jour après l'autre. Les tensions sont fortes et la peur du lendemain ne les quitte pas. On les sent tous évoluer au fil des jours, et on commence presque à s'en réjouir…. mais le passé n'en a pas fini avec eux et les rattrape de façon tragique.

Dans ce roman, Antoine est le narrateur principal, mais les extraits du journal intime de Leila nous permettent de connaître son état d'esprit au gré des événements.

Le style est simple, à l'image des personnages, et la plume est brute et sans fard. de nombreux thèmes sont abordés : famille, violence, inceste, drogue, avortement, deuil, culpabilité… et on se laisse guider dans la vie de ces personnages, l'émotion à fleur de peau.

Une première rencontre réussie avec un auteur qui me laisse de belles images en tête, celles d'une cote de roches rouges bordée par une mer d'azur…. Et une fin à imaginer !