Critique de Nathv

Nathv
10 février 2015
Tout d'abord, merci aux éditions verticales et à Babelio - via sa Masse Critique - de m'avoir fait découvrir ce roman.
J'avoue que, sans ce cadeau, je n'aurais, sans doute, pas eu ce livre entre les mains.
De plus, la quatrième de couverture - révélée lors de mon inscription au concours - ne me laissait pas deviner la construction du récit. Moi qui n'apprécie déjà pas trop les recueils de nouvelles pour cause d'histoire qui se termine trop vite... que dire de ces courts paragraphes (de deux phrases à une page et demi) qui forment autant d'histoires différentes avec aucune histoire conductrice, si ce n'est le fil de trame sexuel?
Je n'en sors, malheureusement, que peu convaincue. Ceci est sans nul doute dû à mes attentes: j'aime qu'un livre me raconte une histoire de la première page à la dernière, ce qui, ici, est loin d'être le cas.
L'écriture est, néanmoins, jolie, fine et subtile... par moments! A savoir que les paragraphes sensuels, spirituels, amoureux côtoient les paragraphes les plus glauques, les plus sordides et les plus vils. Je suppose que ceci - montrer tous les prismes du sexe et de ses usages - était l'objectif de l'auteur et qu'il faut donc théoriquement considérer qu'il est pleinement atteint. Néanmoins, pour la lectrice que je suis, cette transition perpétuelle nuit, à mes yeux, à la dynamique du livre.
Mitigée, mitigée...