Critique de Lanto_Onirina

Je suis une grande fan des textes courts, voire très courts, et à ce titre Les Impudiques ne pouvaient me laisser insensible.

Et ce fut plaisant de découvrir ces bribes de vie. L'écriture ciselée et fortement évocatrice de l'auteur fait surgir les images, d'un tel réalisme qu'on croirait à un rappel de souvenir. C'est d'ailleurs une sorte d'anamnèse que j'ai faite en voyageant dans ces histoires, l'anamnèse que défendait Aristote, celle de rappeler volontairement un souvenir et de le situer dans le temps. La différence est qu'ici il s'agissait de souvenirs d'autrui et que je les situais dans un lexique.

En effet, chaque micro-histoire est précédée d'un titre, un mot ou un groupe de mots la caractérisant et annonçant la couleur. Cette structure permet une lecture aléatoire. Ouvrez le livre au hasard, découvrez ses secrets. Savourez les grains de peau, humez les ambiances, offusquez-vous. Un voyage aux pays des sens, des perceptions, des instincts, des jugements, des sentiments. Vous en passerez par toutes les émotions, des plus nobles au plus désagréables, voire dérangeantes et irrévérencieuses.

Cela étant dit, la structure en micro-récits comporte le risque de lasser sur la longueur. Cela a été mon cas. A quelques exceptions près, chaque page permet l'immersion dans une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, enjeux, décors. le lecteur sera plus sensible à certaines nouvelles qu'à d'autres. L'enchaînement de plusieurs peu appréciées peut décourager et pour ma part, j'ai failli ne pas aller au terme du livre. C'est pourquoi, par la suite, j'ai pris mon temps. Au lieu de le lire de manière linéaire, je l'ai ouvert au hasard, j'ai lu à chaque fois trois ou quatre pages au maximum, pour éviter le trop-plein d'images, savourer chaque histoire, profiter de chaque moment comme lorsqu'on effeuille sans se presser un nouvel amant et qu'on s'émoustille de ce qu'on découvre.

Les Impudiques, une lecture sensuelle qu'il faut découvrir en prenant son temps pour éviter de s'en lasser.