Critique de Brooklyn_by_the_sea

Généralement, on aime ou on n'aime pas Olivier Adam ; moi, j'aime, car il me touche toujours, à un moment ou un autre, avec ses histoires dans lesquelles je finis par trouver un peu de moi-même.
Avec "Peine perdue", on plonge dans la vie (parfois compliquée) de gens simples, dans une station balnéaire de la Côte d'Azur en basse saison. Olivier Adam nous fait entrer dans la tête (et l'existence) d'une vingtaine de personnages (un chapitre est consacré à chacun d'entre eux) qui se croisent ou se connaissent, alors qu'une énorme tempête vient de ravager le littoral et que l'équipe de foot locale s'est qualifiée pour le quart de finale de la Coupe de France.
Certains lecteurs ont déploré une forme de misérabilisme de l'auteur ; je n'ai vu que de la justesse dans ses propos : oui, une partie de la France est rongée par le frontisme, et le rêve de sa jeunesse se réduit à un CDI à temps complet, et elle préfère oublier ses galères dans des murges à la bière. Personne ne peut s'en réjouir, et Olivier Adam donne une voix à "ces gens-là", et il nous raconte comment ils parviennent malgré tout à attraper des moments de bonheur aussi précieux que des diamants. Il ne les dédouane pas pour autant de leurs erreurs de parcours ou d'attitude, mais il redonne de l'humanité à ceux qui sont hâtivement qualifiés de "cassos", "racaille" ou "losers".
C'est pour tout cela que j'ai apprécié ce roman mélancolique sur les illusions perdues, "comme si tout d'un coup la vie tellement immense et solaire au départ se résumait à plus grand-chose (...)", parce qu'il nous parle à tous, qu'on se l'avoue ou non.