Critique de Eve-Yeshe

Cette fois, l'action se passe dans une station balnéaire de la Côte d'Azur et fait intervenir un personnage principal, Antoine, trentenaire, footballeur qui se fait agresser après un match au cours duquel il a donné un « coup de boule » à un joueur qui l'avait fait chuter.
Au moment où débute le roman, Antoine doit venir chercher son fils Nino pour l'emmener voir les dauphins et il n'arrive pas, ce qui provoque la colère de son ex : Marion qui va disputer avec son nouveau compagnon : Mario qui va arriver en retard à l'hôtel où elle travaille. Pendant ce temps, un couple de personnes âgées se promène le long de la plage alors qu'arrive une grosse vague qui va tout inonder et saccager les maisons et les vies.
Au tour d'Antoine gravitent vingt deux personnes : son père, sa soeur, son ex-femme, sa petite amie, son entraîneur, le joueur qui lui a mis le tacle, et d'autres personnes que la vie a malmenés tous autant que lui sur le plan social mais aussi, sur les auteurs, dans les villas donc plus à l'abri, les gens plus nantis certes, mais dont la vie affective n'est pas géniale non plus.
Antoine subit un traumatisme crânien grave qui le laisse dans le coma et le but du roman est de reconstituer ce qui s'est passé à partir des avis de chacun des protagonistes car tous les destins, les évènements sont interdépendants.

Ce que j'en pense :

Au fur et à mesure que l'action se déroule, on en sait plus sur Antoine, futur nouveau Zidane raté, car hyperactif ne contrôlant pas ses accès de violence, il ne tient pas un match sur toute la longueur mais il est capable d'un coup de génie pour faire gagner son équipe. Dans le cas présent, le coup de boule entraîne une suspension donc il ne pourra pas participer aux quarts de finale de la coupe de France.
Il a flirté avec les petits délinquants et se trouve toujours à la limite mais sa violence latente fait qu'aucun sélectionneur ne l'a jamais retenu. Il s'est fait renvoyer de son premier emploi dans un garage car il fumait un joint en travaillant et n'a pas compris en quoi c'était grave. Il en est réduit à repeindre des mobil homes dans un camping tenu par Perez, un homme aux manières proches de celles des voyous (on a même droit à un remake de DSK) Son entraîneur lui sert de mentor et lui renvoie une image masculine équilibrée.
Les personnages ont été bien étudiés, chacun ayant ses qualités, ses défauts, ses faiblesses ou ses failles. Certains sont lucides d'autres dans le virtuel. Chacun a plus ou moins envie de vivre sa vie (ou de la subir) car le choix est limité dans cette petite ville qui n'est vivante que l'été, avec les touristes. C'est tout à fait l'inverse du cliché habituel sur la Côte d'azur rayonnante de soleil et d'insouciance…
Bref, une bonne histoire, comme souvent, qui baigne dans une morosité terrible et qui nous fait froid dans le dos quand même car, on se demande s'il reste une place pour l'espoir. Et il faudra attendre le dernier chapitre pour connaître la vérité.
Pour le savoir, lisez ce livre, tranquillement, en profitant de l'écriture agréable de l'auteur (de temps en temps, on aimerait un peu de ponctuation) qui connaît bien son époque et nous démontre au passage que nos actes ont des conséquences et que nos vies influent les unes sur les autres car elles sont interdépendantes.
et plus sur mon blog

Note : 7,2/10