Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
Roma est une série concept autour du mythe de la ville éternelle. On dit d'ailleurs que tous les chemins mènent à Rome. J'ai beaucoup aimé la série TV Rome qui décrivait la vie sous le grand Jules César. Ce faut passionnant à souhait. C'est un empire qui a duré 1000 ans pour sa partie orientale (l'Empire byzantin ayant poursuivi l'oeuvre de Rome). Tout ce qui attrait à cette période de l'Histoire retient incontestablement mon attention.

Bon, ceci dit, on ne peut pas dire qu'on soit en présence d'une grande série. Elle mêle beaucoup trop le fantastique à l'Histoire pour inspirer une réelle crédibilité. Ce n'est pas mal mais sans être véritablement merveilleux. Par ailleurs, en guise de Rome, on va retourner à l'histoire des grecs et du fameux siège de Troie.

J'ai eu un peu de mal à croire que la future Troie, c'est Rome. Et pourtant, selon une légende bien connue, Enée, le célèbre héros troyen, aurait quitté sa cité détruite pour fonder une nouvelle Troie. C'est plutôt ses descendants qui ont fondé cette ville à savoir Rémus et Romulus. Ils sont d'ailleurs été abandonnés et élevés par une louve.

L'orientation prise est beaucoup plus mythologique. J'ai trouvé que cela manquait un peu de dynamisme bien que cela se laisse lire agréablement. le dessin est réaliste et précis comme ce que j'apprécie. Les dialogues manquent également d'un peu de saveur.

Au final, on aura une genèse de Rome un peu spéciale sous l'angle d'une antique malédiction née d'une souillure commise par deux hommes en chaleur. Ouais si on veut…