Critique de Exploratology

Ce roman relate l''histoire d'une famille plutôt élégante qui s'installe dans un coin paumé, en face d'un couple de vieux voisins inquisiteurs lesquels, ne cessent de les espionner derrière la fenêtre. L'histoire va raconter quelque chose de très intime sur ses personnages, sur leurs peurs et leurs regrets. Mais surtout, tout tient à l'écriture et l'ambiance qui m'ont complètement happée. Difficile pourtant de me l'expliquer. Peut-être le curieux et fascinante mélange entre la poésie sous-jacente de l'écriture et le trouble distillé par un récit ? La violence sourde qui traverse l'histoire, avec les non-dits, les cauchemars et la rancoeur ravalée des personnages, qui semblent cernés par les légendes étranges de cette contrée au passé sordide ? C'est un livre plein de sensations : des mois après l'avoir lu la première chose qui me revient, c'est bizarrement une sensation de brume et quasi le toucher d'une terre humide et sombre, comme les jardins noirs de Champleure. J'ai parfois vu l'expression de "fantastique rural" accolé à André-Marcel Adamek, et c'est tout à fait ça : une histoire viscérale et poétique, ancrée dans un terroir qui laisse la porte ouverte au merveilleux.
Lien : https://www.exploratology.com/