Critique de latina

« Son périple lui avait appris la complexité des êtres, leur fragilité face aux coups de boutoir de la destinée. Nul n'est exactement le reflet qu'il donne, ni son contraire ».
En effet. Je suis entièrement d'accord avec Adamek, ce romancier belge aux nombreux prix, que j'apprécie particulièrement.

Mais ici, j'ai été déçue, très déçue. La complexité des êtres ? Ce tout petit roman n'a pas eu le temps d'en faire le tour, en tout cas. Tout m'a semblé trop simpliste, trop vite dit, trop peu expliqué. Les relations ne sont qu'esquissées ou alors assénées comme une conclusion péremptoire.
Gilles a 16 ans et à la mort de sa mère, part sur les traces de son père disparu lorsqu'il avait deux ans. Il retourne donc au « village d'hiver », dans la montagne, d'où son père est parti pour ne plus revenir. Il découvrira petit à petit une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.
Enfin, je dis « petit à petit », mais non ! C'est plutôt au pas de charge que tout nous est conté.
Je n'ai pas retrouvé non plus le style si particulier à Adamek, j'ai buté sur de nombreux stéréotypes.
Où est le romancier si poétique, si sensible, si fou du « Fusil à pétales » ?

Ce roman est censé être destiné aux ados. Je me demande quel ado, même fragile, même complexe, pourrait encore l'apprécier aujourd'hui.
Donc je n'irai plus m'aventurer dans ce village, même en été.