Critique de adtraviata

Alors que le printemps montre enfin le bout de son nez en remontant les températures, André-Marcel Adamek nous entraîne en montagne, dans le froid de l'hiver. Gilles, jeune homme orphelin de son père depuis l'âge de deux ans, retourne au village d'hiver où Jean-Baptiste semblait le plus heureux : il y sculptait de minuscules violons, faisait de longues marches, connaissait très bien la montagne et pourtant il a disparu à jamais et personne n'a jamais su ce qui lui était arrivé. Sa femme, qui ne se plaisait pas à Valdaine, est retournée vivre définitivement en ville et s'est remariée avec un homme pas plus mauvais qu'un autre, au contraire, mais que Gilles a décidé de détester avec insolence. Il s'entend pourtant bien avec Florianne, la fille de son beau-père. L'atmosphère familiale étant trop lourde, Gilles est parti terminer ses études secondaires loin de ses parents. C'est à ce moment que Suzanne tombe malade et meurt sans avoir pu parler avec son fils. C'est alors que celui-ci part sur les traces de son père et retourne à Valdaine. Il y rencontrera plusieurs personnes qui ont connu soit le père, soit la mère et il sera aidé par Florianne et aussi par Nora, la mystérieuse fille de l'aubergiste.

J'ai lu des avis un peu déçus sur Babelio, mais ma découverte d'André-Marcel Adamek avec ce titre ne m'a absolument pas déçue. Retour au village d'hiver est une histoire qui peut paraître un peu désuète, de par son sujet et son traitement classique mais j'ai justement apprécié cette recherche de Gilles sur son enfance, ses origines, j'ai aimé parcourir le village avec lui et retrouver la chaleur de l'auberge au temps de Noël. Je n'ai pas lâché le roman avant d'avoir pu connaître le secret de cette famille (que je n'avais pas vu venir), j'ai aimé cette histoire simple, j'ai aimé l'écriture fluide, élégante de l'auteur que je retrouverai avec plaisir dans d'autres oeuvres. Si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..