Critique de causapefabrice

Déjà conquis par son précédent roman “Les usurpatrices”, je me suis replongé bien volontiers dans cette nouvelle oeuvre.
J'ai été tout d'abord agréablement surpris par le style, très différent. En effet, le récit est narré du point de vue de Tom, un petit garçon. Au premier abord, il s'agit d'un enfant intelligent vivant avec sa mère autoritaire et névrosée en compagnie de son chat Erasmus tout en étant en garde alternée, avec son père permissif, voire irresponsable, et son chien Bismuth.
Sous son aspect enfantin, on comprend vite que Tom préférerait rester avec son paternel et compte bien arriver à ses fins…
L'histoire peut paraître simple mais se mettre à auteur de gamin tout en restant crédible est une sacrée prouesse ! Et puis, Tom n'a rien d'un enfant ordinaire et là est toute l'originalité de cette histoire. Souvent charmé par le récit de l'enfant, certains passages mettent mal à l'aise, preuve que Christine est parvenue à ses ambitions !
Le jour où je serai orphelin” est un excellent roman hors norme que je recommande vivement !