Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Caroline ADAMO pour l'envoi, en service presse, de son recueil de nouvelles : Les fenêtres du monde.
L'autrice nous fait découvrir vingt-trois nouvelles... vingt-trois aventures .. vingt-trois destins...
Qu'elles soient réelles ou spirituelles, limpides ou impénétrables, les fenêtres de votre monde s'ouvriront sur le champ de tous les possibles à la lecture de ce recueil.
A travers plusieurs genres, naviguant du thriller à la science-fiction, plongez dans les profondeurs de votre imaginaire et laissez-vous emporter par un tourbillon d'émotions.
Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s'évader. Ouvrez votre coeur aux fenêtres du monde.
J'ai accepté de découvrir ce recueil pour deux raisons. Déjà, j'adore ce genre :) Ensuite, le résumé m'intriguait.
Dans les yeux d'une loutre c'est l'histoire d'un meurtre atroce, que Maury doit résoudre. Il va y parvenir grâce... aux yeux d'une loutre ! Intrigant n'est ce pas ?? Je ne vous en dirais pas plus, à par que cette nouvelle est bien ficelée, bien écrite et qu'elle m'a fait froid dans le dos.
Le journal de Charlie est un texte difficile à décrire, nous voguons dans une réalité, celle de Charlie... Rêve, folie, vérité ?? Difficile à dire... le dernier paragraphe est très bien trouvé, et cela fait réfléchir. Seconde bonne surprise :)
La librairie de Mr Bowner, c'est l'histoire d'une homme enfermé dans une librairie.. Histoire classique si on a lut comme moi le très bon roman jeunesse de Xavier Armange : le prisonnier de la bibliothèque dans lequel un enfant enfermé dans une bibliothèque vit de drôles d'aventures. Il y a des similitudes sauf qu'ici le héros est un adulte dans une librairie et ça fonctionne tout autant. Car évidemment ils ne vivent pas la même chose :) Mais alors pas du tout. J'ai adoré, ça fait écho à ce roman jeunesse que j'ai lu plusieurs fois. Une fois de plus l'écriture est parlante, j'ai eu l'impression de me trouver moi aussi parmi ses livres et j'ai apprécié le voyage.
La quatrième nouvelle m'a un peu moins plu (cela arrive) par contre j'ai été agréablement surprise par Boite secrète qui m'emmène dans une aventure que je n'avais pas pu imaginer. Ce texte m'a captivé et troublé.
Vient ensuite Retour aux sources, une joli nouvelle qui nous fait découvrir un petit paradis en compagnie de Molly et Phil, un couple d'amoureux. Une petite pause avant le retour à la normalité, et l'agitation de la vie quotidienne...
Une arme... des larmes est un texte original car nous découvrons une tranche de vie... d'une arme ! Et oui, ce n'est pas banal, c'est très bien ficelé et là encore j'ai adoré ma lecture.
Une mystérieuse découverte nous embarque dans l'espace en compagnie notamment d'Alicia et Redouane. Elle m'a captivée et j'ai apprécié la fin, ouverte, qui laisse pas mal de possibilités à notre imagination.
Est-ce lui ? vous touchera et ne vous laissera pas indifférent car nous faisons la connaissance d'un homme qui doit déterminer si oui ou non la personne morte sur la table en face de lui est son père, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans ! Pas évident comme situation, et pourtant l'autrice a su me captiver avec cette nouvelle.
Le chemin tortueux de la trahison m'a mis un peu mal à l'aise car nous découvrons Zoé, une femme malade qui souffre et son mari, qui lui aussi en bave. Certes il n'est que l'accompagnant, mais ce n'est pas évident pour autant.. Quand la tentation se présente... arrivera t'il à ne pas commettre l'irréparable ? Et à partir de quand trahis t'on quelqu'un ?? Là encore l'écriture fait mouche et c'est pas mal du tout.
Je le rends compte que si je continue ainsi, ma chronique va être hyper longue :) Vous l'aurez compris, les 11 premiers textes m'ont captivés et vous ne serez pas étonné si je vous confie que les 12 autres nouvelles m'ont toutes autant plus que les précédentes :)
Les fenêtres du monde est un recueil de nouvelles captivant, je lui met tout naturellement un très joli quatre étoiles et demie.
Je vous invite à le lire à votre tour si vous aimez ce genre car c'est une réussite. Caroline Adamo a une jolie plume que je prendrais plaisir à relire.