Auto édition (19/06/2020)
4.45/5   28 notes
Vingt-trois nouvelles. Vingt-trois aventures. Vingt-trois destins. Qu'elles soient réelles ou spirituelles, limpides ou impénétrables, les fenêtres de votre monde s’ouvriront sur le champ de tous les possibles à la lecture de ce recueil. A travers plusieurs genres, naviguant du thriller à la science-fiction, plongez dans les profondeurs de votre imaginaire et laissez-vous emporter par un tourbillon d'émotions. Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s’évader. ... >Voir plus
Que lire après Les fenêtres du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Caroline ADAMO pour l'envoi, en service presse, de son recueil de nouvelles : Les fenêtres du monde.
L'autrice nous fait découvrir vingt-trois nouvelles... vingt-trois aventures .. vingt-trois destins...
Qu'elles soient réelles ou spirituelles, limpides ou impénétrables, les fenêtres de votre monde s'ouvriront sur le champ de tous les possibles à la lecture de ce recueil.
Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s'évader. Ouvrez votre coeur aux fenêtres du monde.
J'ai accepté de découvrir ce recueil pour deux raisons. Déjà, j'adore ce genre :) Ensuite, le résumé m'intriguait.
Dans les yeux d'une loutre c'est l'histoire d'un meurtre atroce, que Maury doit résoudre. Il va y parvenir grâce... aux yeux d'une loutre ! Intrigant n'est ce pas ?? Je ne vous en dirais pas plus, à par que cette nouvelle est bien ficelée, bien écrite et qu'elle m'a fait froid dans le dos.
Le journal de Charlie est un texte difficile à décrire, nous voguons dans une réalité, celle de Charlie... Rêve, folie, vérité ?? Difficile à dire... le dernier paragraphe est très bien trouvé, et cela fait réfléchir. Seconde bonne surprise :)
La librairie de Mr Bowner, c'est l'histoire d'une homme enfermé dans une librairie.. Histoire classique si on a lut comme moi le très bon roman jeunesse de Xavier Armange : le prisonnier de la bibliothèque dans lequel un enfant enfermé dans une bibliothèque vit de drôles d'aventures. Il y a des similitudes sauf qu'ici le héros est un adulte dans une librairie et ça fonctionne tout autant. Car évidemment ils ne vivent pas la même chose :) Mais alors pas du tout. J'ai adoré, ça fait écho à ce roman jeunesse que j'ai lu plusieurs fois. Une fois de plus l'écriture est parlante, j'ai eu l'impression de me trouver moi aussi parmi ses livres et j'ai apprécié le voyage.
La quatrième nouvelle m'a un peu moins plu (cela arrive) par contre j'ai été agréablement surprise par Boite secrète qui m'emmène dans une aventure que je n'avais pas pu imaginer. Ce texte m'a captivé et troublé.
Vient ensuite Retour aux sources, une joli nouvelle qui nous fait découvrir un petit paradis en compagnie de Molly et Phil, un couple d'amoureux. Une petite pause avant le retour à la normalité, et l'agitation de la vie quotidienne...
Une arme... des larmes est un texte original car nous découvrons une tranche de vie... d'une arme ! Et oui, ce n'est pas banal, c'est très bien ficelé et là encore j'ai adoré ma lecture.
Une mystérieuse découverte nous embarque dans l'espace en compagnie notamment d'Alicia et Redouane. Elle m'a captivée et j'ai apprécié la fin, ouverte, qui laisse pas mal de possibilités à notre imagination.
Est-ce lui ? vous touchera et ne vous laissera pas indifférent car nous faisons la connaissance d'un homme qui doit déterminer si oui ou non la personne morte sur la table en face de lui est son père, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans ! Pas évident comme situation, et pourtant l'autrice a su me captiver avec cette nouvelle.
Le chemin tortueux de la trahison m'a mis un peu mal à l'aise car nous découvrons Zoé, une femme malade qui souffre et son mari, qui lui aussi en bave. Certes il n'est que l'accompagnant, mais ce n'est pas évident pour autant.. Quand la tentation se présente... arrivera t'il à ne pas commettre l'irréparable ? Et à partir de quand trahis t'on quelqu'un ?? Là encore l'écriture fait mouche et c'est pas mal du tout.
Je le rends compte que si je continue ainsi, ma chronique va être hyper longue :) Vous l'aurez compris, les 11 premiers textes m'ont captivés et vous ne serez pas étonné si je vous confie que les 12 autres nouvelles m'ont toutes autant plus que les précédentes :)
Les fenêtres du monde est un recueil de nouvelles captivant, je lui met tout naturellement un très joli quatre étoiles et demie.
Je vous invite à le lire à votre tour si vous aimez ce genre car c'est une réussite. Caroline Adamo a une jolie plume que je prendrais plaisir à relire.
Après un grand merci à Caroline Adamo, pour le service de presse, je vais vous parler de son livre remarquable. A plusieurs points de vue.
Grand amateur d'imaginaire, de science-fiction et de polar, je partais avec un prejugé très favorable. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu.
C'est un recueil de nouvelles et ce fait présente un avantage certain. Même lorsqu'on a affaire à un véritable turn-over, on n'est pas obligé de finir le livre tout de suite, on peut le distiller à petites doses.
Et là, c'est le cas. Nous avons affaire à de petites merveilles très courtes ( autour de 10 pages, rarement plus). Je vous conseille décupler vôtre plaisir en lisant 2 ou 3 chaque jour. Vous deviendrez très vite « addict ».
Quand un écrivain s'adonne à ce genre de récit, il faut réussir son coup : Attirer e lecteur dés les premiers mots, maintenir le suspens et réussir la mise en scène de son personnage principal. Nous allons voir que Caroline Adamo se sort très bien de tous ces pièges.
« Dans les yeux d'une loutre » nous emmène dans la psyché d'un policier qui cherche à coincer un monstrueux meurtrier. le procédé de résolution est inattendu mais moins que la conclusion, terrible. Très beau portrait du détective.
« le journal de Charlie », les affres d'une jeune femme amoureuse d'n homme aperçu de l'autre coté. Une plongée dans les profondeurs d'une âme et un dénouement imparable.
« La librairie de Monsieur Bowman » que dire de ce conte, l'un de mes préférés, sinon que l'on à affaire à une féerie littéraire ? Un décor et une atmosphère merveilleusement rendue .Et un personnage principal attendrissant.
« Quand le passé refait surface » ,une dystopie assez terrifiante. Visiblement , Caroline Adamo n'est pas très optimise quant à nôtre avenir. Un cri d'alarme très angoissant surtout à travers ce personnage, Brice trop ambigüe.. Une autre perle de ce livre.
« Boîte Secrète », thriller plutôt terrifiant et troublant. Jusqu'aux dernières lignes, on est captivé par ce récit hors-normes et on est très mal à l'aise par sa conclusion.
« Retour aux sources », un très joli récit qui commence comme une romance et qui finit comme… Je vous laisse la surprise. Très court mais qui marque au fer .
« Une arme, des larmes », un polar assez classique mais qui pourrait être considéré comme le synopsis d'un roman.
« Une mystérieuse découverte », une nouvelle de science-fiction horrifique dont l'atmosphére est aussi bien rendue que l'angoisse qui monte ? Un conseil (un souhait plutôt) à l'auteur : Un roman serait le bienvenu…
« Est-ce lui ? » peut apparaître comme un polar aux premières lignes , mais on comprendra qu'il s'agit d'autre ho se. Un petit tour de force sur ce court récit.
« le chemin de la trahison » s'oriente beaucoup plus sur le chemin de la romance, mais c'est une histoire de tous les jours, alors…
« La derniére héritiére » nous amène sur les rivages de la fantasy. c'est aussi une réflexion sur la paternité, le pouvoir et l révolution. Sans doute, là aussi un possible futur roman ? A noter les très beaux personnages, même secondaires et une scène de bataille très réussie.
« La maison aux volets rouges », un très beau conte fantastique. J'ai vraiment surtout avec un dénouement des plus réussis pensé à un épisode de la « Quatrième dimension »* »
« La fenêtre de Mme A » est un thriller très réussi et pour une fois une histoire assez optimiste. Les deux personnages principaux ont vraiment une belle épaisseur .
« La vie d'Edd » prend tout son sens aux derniers mots . Cette odyssée horrifique restera longtemps dans vos mémoires.
« le train de la dernière chance » et « Lettre à soi même » sont plus convenus mais le style de l'auteur fluide nous emmène jusqu'au bout sans problèmes. En plus dans le premier, le portrait de la fillette est une vraie réussite.
« L'oeil du monde » , est l'un des sommets du recueil ( et même pour moi la meilleure nouvelle). Une dystopie située en 2197 , mais franchement j'ai l'impression que c'est pour demain ; Terrifiant parce que actuel.
« Prise de conscience » une vrai romance cette fois-ci avec une once de fantastique, et n beau rendu de la psychologie d'une femme prise entre ses désirs et son devoir. A moins que…Très prenant, on en a la larme à l'oeil vers la fin.
« Un aller ans retour », encore de la science-fiction qui nous emmène dans les coulisses d'un voyage vers Mars. Un très beau récit, un autre de mes préférés avec un personnage aussi attachant que paumé et un dénouement aussi surprenant que terrifiant.
« Saint ou sauf » ou les affres d'un homme placé devant un choix : sa propre vie ou un acte de bravoure ? un beau moment là aussi et une conclusion étonnante..
« Un amour interdit » est une variation intéressante sur le problème de la soumission à ce que es autres voient pour vous. Une nouvelle qui prend une résonnance particulière en ce moment.
« Une nounou pas comme les autres » pourrait être une fable sur l'amitié féminine, comment elle arrive, les chemins quelle prend et à quoi elle se heurte. Sauf que c'est beaucoup plus que ça et que la fin vous prend à la gorge. Je pèse mes mots pour dire : A elle toute seule cette histoire vaut l'achat de ce livre.
Je ne sais pas si Caroline Adamo envisage de se tourner vers le roman. Si elle y met autant de coeur que pour ses nouvelles, elle pourra compter devenir un des futurs grands talents de l'imaginaire francophone. Elle est déjà en tout cas, une nouvelliste à guetter avec plaisir.
Ce livre regroupe 23 nouvelles d'une seule et même auteure, Caroline Adamo.

En lisant le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Maintenant, je me rends compte de sa véracité. « Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s'évader. » C'est exactement ce que j'ai fait avec ce recueil.

Caroline est une autrice caméléon qui s'aventure dans tous les genres littéraires. Elle manie aussi bien le policier que la science-fiction, la romance ou encore le fantastique. Elle est également capable de proposer plusieurs points de vue narratifs. Un des textes nous plonge même dans la peau d'un objet mais ce n'est pas la seule originalité du recueil ! On trouve des récits de tailles différentes. La fin est souvent inattendue et/ou percutante. Mais dans tous les cas, la plume est très agréable et saisissante.

Chaque lecteur trouvera son bonheur dans cet ouvrage aux milles visages. Caroline pose efficacement décors, ambiances et personnages, ce qui n'est pas facile avec ce type de format. Elle a su me captiver pour chacun de ses textes, créer un suspens qui me tenait prisonnière de ses histoires ou encore me surprendre avec des retournements de situation. Chaque histoire renferme souvent un message allant de l'écologie à la mort, la maladie, l'amour etc.

Il y a trop de nouvelles pour pouvoir s'attarder sur chacune d'entre elles. Je vais donc me contenter d'exprimer mon ressenti sur celles qui m'ont particulièrement marquée. Néanmoins, elles mériteraient toutes que l'on parle d'elles.

« le Journal de Charlie » est une sorte de journal intime qui nous immerge en quelques pages dans la tête du personnage principale. C'est un pari audacieux pour parler de maladie mentale. J'ai d'autant plus aimé le questionnement amené par l'auteure lors des dernières lignes.

« Retour aux sources » est un texte très fort avec une réflexion sur un thème d'actualité. On passe de l'émerveillement à une fin sombre. J'ai l'impression d'avoir reçu un uppercut livresque.

« La dernière héritière » est une des plus longues nouvelles de ce recueil. Orientée sur un univers fantasy, il était normal que j'en parle ❤ La fin est tellement triste… J'ai été touchée par ce petit côté « Roméo et Juliette ». J'aurais vraiment aimé en avoir un roman complet afin de pouvoir mieux explorer la mythologie et l'histoire de la famille Royale.

Pour finir, je tenais à parler de la nouvelle « Prise de conscience » qui est vraiment incroyablement belle et touchante. J'ai adoré le message passé à travers cette histoire.

Ces échantillons ne sont qu'une infime partie des surprises que ce livre renferme. Je ne peux que vous recommander ce recueil qui ne manque pas d'originalité et d'audace. Caroline est une autrice à l'imagination débordante que je me ferais un plaisir de suivre.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous parle d'un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup enthousiasmée, Les fenêtres sur le Monde de Caroline Adamo.
Vingt-trois nouvelles, conçues comme différents points de vue sur le monde, des point d'interrogations nous poussant à la réflexion. le concept est superbe et rafraichissant. Il faut beaucoup de de courage, d'ambition et de folie pour créer un tel monstre !
Monsieur le Juge, je n'entends pas plaider les circonstances atténuantes, l'auteure est pleinement responsable de ses actes. Pas de folie donc, mais du talent.
Comme à mon habitude, je n'affirme pas, je prouve !

I. le délit (résume du livre)

Vingt-trois nouvelles.
Vingt-trois aventures.
Vingt-trois destins.
Qu'elles soient réelles ou spirituelles, limpides ou impénétrables, les fenêtres de votre monde s'ouvriront sur le champs de tous les possibles à la lecture de ce recueil.
À travers plusieurs genres, navigant du thriller à la science-fiction, plongez dans les profondeurs de votre imaginaire et laissez-vous emporter par un tourbillon d'émotions.
Laissez vos pensées se bousculer et votre âme s'évader.
Ouvrez votre coeur aux fenêtres du monde.

II. L'arme du crime
Je vous avoue, je n'étais pas sûre d'aimer cette lecture. La nouvelle, c'est un peu ma spécialité, comme pour d'autres les crêpes et la paella. D'abord, j'en ai beaucoup écrit et même gagné des prix littéraires régionaux dans mon adolescence. J'ai également organisé des concours de nouvelles sur le Comptoir de la cuture. Bref, tout ça pour dire que la nouvelle fait partie de mon coeur et qu'elle a une valeur sentimentale à mes yeux. Avant de me lancer dans cette lecture, je craignais un peu d'être déçue.

Mince ! Aujourd'hui elle va guillotiner !
Que nenni ! Dès la première nouvelle, j'ai été captivée. Les codes du genre sont respectés à la lettre. On est toujours surpris par la fin qui s'abat sur le lecteur comme un couperet implacable sans lui donner le temps de souffler.
Bien entendu tout n'est pas parfait (la perfection existe-t-elle ?), certains nouvelles m'ont parlé plus que d'autres. Je vous ai préparé une petite sélection.
Une arme…Des larmes est une histoire terrible où un objet assiste impuissant à une tragédie. J'ai songé aux Bijoux Indiscrets de Diderot. La nouvelle impressionne, fait frissonner. J'ai essayé en vain de deviner le dénouement à la manière de mon fils et de son Rubik's cube. Sans succès. L'auteur m'a eue comme un bleu.
Une mystérieuse découverte est une histoire fantastique, un cauchemar doux-amer qui m'a fait penser à Lovecraft.
Une nounou pas comme les autres pose la question de l'intelligence artificielle et émotionnelle.
Vous l'aurez compris, les nouvelles sont assez noires. Pourtant, je ne me suis pas sentie déprimée à leur lecture. Au contraire, j'y ai vu l'occasion de réfléchir et d'une prise de conscience.
Surtout, au fil du recueil, j'ai senti le style de l'auteure gagner en confiance, s'affirmer, se libérer pour avoir l'audace d'être totalement elle-même. Les style est l'ADN de l'auteur, la marque au fer rouge, l'empreinte que l'on laisse durablement dans le coeur du celui qui nous lit.
Caroline, si tu lis ce retour (encore heureux parce que j'ai passé deux heures à l'écrire…), souviens-toi de ces phrases : tes mots sont pleins de promesses. Indéniablement, tu as beaucoup de potentiel. Ton âme torturée est ta force. Nos blessures sont nos yeux sur le monde. Si tu l'explores, tu seras dans le vrai, l'authentique et tu toucheras une armée de lecteurs.

III. VERDICT
Monsieur le Juge, j'ai tout dit ou presque. Créativité, potentiel, respect. Lecteur, lectrice, si tu veux te plonger dans un recueil à la diversité impressionnante, du fait divers à d'autres univers, ce livre est fait pour toi. Tu ne seras pas déçu.
Ceci est ma modeste fenêtre sur le recueil de Caroline Adamo.

Me voilà de retour avec un nouveau recueil de nouvelles et la découverte d'une nouvelle plume. Ce recueil compte 23 histoires, ce qui fait beaucoup de textes, aussi, je ne vais pas développer chacune d'elles, car cela serait trop long. de plus, comme la plupart d'entre elles sont très courtes (quelques pages à peine), ce serait trop dévoiler des différentes intrigues que de les traiter séparément, ce qui serait vraiment dommage.

Pourquoi ce serait dommage? Parce que trop parler des histoires serait vous gâcher la surprise. Mais pourquoi? Parce que l'autrice nous propose 23 récits tous très différents les uns des autres, mais avec un point commun: des fins originales et étonnantes! L'autrice passe par différents genres littéraires, que ce soit le thriller, la science-fiction, la romance et j'en passe. Cela permet de varier la typologie des histoires, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus et, surtout, cela permet de satisfaire les goûts des uns et des autres.

Ce sont différentes fenêtres que nous ouvrons sur un monde assez sombre finalement, mais aussi empreint d'un certain espoir en l'âme humaine. Globalement, les récits sont donc loin d'être tout rose, mais il nous font réfléchir sur des thèmes très actuels. Nos différents héros sont à des étapes charnières de leur vie, une croisée des chemins où tout est possible, à eux de faire les bons choix (ou du moins les meilleurs par rapport à leur situation actuelle).

Toutes les histoires m'ont touchée à leur façon ou en tout cas, ne m'ont pas laissée indifférente. J'ai beaucoup aimé l'originalité de "Une arme... Des larmes" et de "La vie d'Edd". Ces deux nouvelles donnent la parole à des personnages très inattendus et j'ai beaucoup aimé ce regard nouveau et surprenant sur les événements en cours. Quant à "La maison aux volets rouges", je l'ai dévorée et qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir cette histoire dans une version longue, c'est le genre de thriller que j'adore!

Que dire de "L'Oeil du Monde" qui nous fait frémir et qui montre que notre envie irrésistible de créer de nouvelles technologies n'est pas toujours bénéfique. Pour finir, j'aimerais aussi évoquer "Un amour interdit" qui m'a mis la larme à l'oeil et qui m'a vraiment touchée en remettant l'importance des relations humaines au premier plan.

Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire avec ce recueil empli d'histoires qui nous font passer par toutes les émotions grâce à un style sublime et à une réelle maîtrise de l'écriture de nouvelles, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice.

« La seule personne a qui je n’ai jamais su cacher cet effroi état mais mere. Pour m’apaiser, elle me disait de sa voix la plus douce : « la nuit, les étoiles brillent car le soleil, parti se reposer, les éclaire. Tant que tu verras les étoiles scintiller, le soleil ne sera jamais bien loin de toi. Il doit juste dormir, comme nous tous, pour pouvoir briller plus encore le lendemain ». En repensant à elle, mon esprit semble se tranquilliser et mon corps, épuisé, s’étale le lentement sur le sol terreux. »
N'avez-vous jamais eu l'impression, lorsque vous vous couchez le soir, que vous vous retrouvez seul avec vous-même, que votre vie est irréelle ?
N'ace-vous jamais eu la sensation que tout ce qui vous entoure n'existe pas ?
Que vous n'êtes que le pion d'un jeu dont vous ignorez l'existence ?
Et si tout cela n'était pas qu'une impression ?
Nous ne nous retrouvons jamais sur le chemin tortueux de la trahison par hasard. Nous nous dirigeons consciemment vers lui. Avec plus ou moins de craintes. Plus ou moins de remords. Mais la fatalité n'existe pas, nous empruntons toujours les chemins que nous avons bien voulu emprunter.
Mon monde me parait aussi réel que ce que vous parait le vôtre. Mais qu'est-ce qui vous dit que je déforme la réalité et que ce n'est pas vous qui la déformez ? Personne ne pourra jamais nous dire avec certitude lequel d'entre nous était dans le vrai...