Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi, en service presse, de son roman L'usurpatrice.
11 septembre 2001, World Trade Center.
8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui.
8h46, tour sud : un Boeing s'écrase sous l'étage où se trouve Alcina... son épouse.
Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d'une vendetta ancestrale ?
Des États-Unis en pleine crise à l'Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis.
Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.
Les usurpatrices est un thriller surprenant, qui m'a étonné et captivé de la première à la dernière page.
L'autrice nous emmène d'abord le 11 septembre 2001, dans les tours du World Trade Center. Tom, dans la tour nord, apprend que son futur bébé (dont la maman, son épouse, est présente dans la tour sud) ne sera pas le sien ! Peu après, un Boeing s'écrase sur la tour sud.. Et un autre sur la tour nord..
Nous suivons donc le parcours de Tom, son hébétude d'abord face à l'annonce de sa non paternité puis face à l'horreur : l'arrivée de l'avion dans la tour où est Alcina. Mais aussi son parcours du combattant pour sortir de sa tour, elle aussi percutée par un avion.
Certains passages sont très durs car nous suivons Tom en temps réel. Il veut sortir de la tour, veut retrouver sa femme. Il doit affronter deux nouvelles horribles en même temps et essayer de survivre..
J'ai vraiment eu l'impression d'être avec lui dans cette tour. J'ai vu de nombreux reportages sur cette catastrophe et j'ai trouvé ça criant de vérité.
Fran quand à elle apprend la nouvelle alors qu'elle est en Australie et elle veut absolument retrouver sa cousine Alcina, quitte à faire des kilomètres pour y parvenir.
Il est important de rester bien concentrer pendant la lecture car en plus de l'histoire de Tom, de Fran, il y a aussi une correspondance entre 2 amies en 1975, deux soeurs italiennes exilées en Australie, le fantôme de Francesca Caccini..
Il y a des flash back ce qui déranger certains mais comme j'ai l'habitude de lire des ouvrages en contenant ; cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
C'est un roman très riche, un thriller surprenant et très bien ficelé qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est très parlante, certains passages sont vraiment forts et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
En plus, avec Les usurpatrices, non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus, on voyage :)
Si vous avez l'occasion, je vous invite à découvrir ce très bon roman qui mérite quatre étoiles et demie :)