Critique de GeckoLogique

Douglas Adams s'est éteint le 11 Mai 2001, laissant derrière lui une série de notes et de documents inachevés ainsi que l'aveu de son désir d'ajouter un tome au Guide Galactique, sa trilogie en cinq volumes que nous connaissons tous (et ceux qui ne la connaissent pas peuvent se repentir de leur ignorance en allant la lire).

Parmi ces "Fonds de tiroir", donc, nous découvrons les prémisses du roman "Le Saumon du doute", la troisième aventure de Dirk Gently, le détective holistique. Depuis la précédente aventure du personnage (parue en 1988 sous le nom "The Long Dark Tea-Time of the Soul"), Adams confessait avoir perdu le lien avec le personnage et songeait peut-être à relier à la fois Dirk Gently et son Guide Galactique. Bref, l'avenir était plein de mystères et ceux-ci ne seront désormais jamais dévoilés.

Le troisième roman de Dirk Gently ne paraîtra finalement jamais alors qu'un fax de Douglas Adams dévoilait un synopsis des plus... incroyables (voir les citations). Une dizaine de chapitres ont pu être recomposés à partir des notes de l'auteur et ne suffisent qu'à poser quelques bases de l'histoire, s'achevant ironiquement sur l'ultime phrase de Dirk Gently : "Bon, une autre question".

En plus de ces chapitres, ce "Fonds de tiroir" recense quelques nouvelles et quelques interviews d'Adams qui permettent de découvrir un peu mieux l'homme derrière l'oeuvre. Cependant, ce livre est plutôt dédié aux fans qui aimeraient découvrir la première aventure de Zaphod ou la vie secrète de Gengis Khan.
Je vous met d'ailleurs en garde : rien n'est plus déprimant que de découvrir ce qu'aurait pu être la prochaine oeuvre d'Adams tout en sachant que nous ne pourrons jamais la lire.