Critique de Foxfire

Si les Monty Python avaient oeuvré dans la SF le résultat aurait ressemblé à H2G2. Ce 2ème volet du cycle déglingué de Douglas Adams poursuit la même veine absurde que le précédent. Et c'est toujours aussi bon. Peut-être même encore meilleur.

Il ne faut pas trop chercher à suivre l'intrigue, ça part dans tous les sens et de toute façon parler d'intrigue me semble ici hors de propos. Ce n'est pas là que se situe le génie d'Adams. Oui, je vais jusqu'à parler de génie parce qu'il en faut pour imaginer de telles séquences d'anthologie. du génie et de la folie aussi parce qu'à certains moments on se demande même à quoi il carbure Adams. J'ai beaucoup, beaucoup ri lors de ma lecture. Certains passages sont parmi ce que j'ai pu voir de plus drôle dans l'Histoire de l'humour drôle : la conversation avec le plat du jour, les considérations autour des problèmes grammaticaux induits par les voyages temporels, un concert à réveiller les morts (ou en l'occurrence à tuer les vivants), un capitaine de vaisseau dans un bain moussant… Les morceaux de bravoure sont trop nombreux pour être tous énumérés mais en tout cas il ne se passe pas un chapitre sans un franc éclat de rire.

C'est vraiment très, très bon. « H2G2 » est en passe de devenir une de mes séries cultes tellement c'est énorme.