Critique de Luniver

Le Guide du voyageur galactique est présenté comme "la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l'histoire de la littérature", ce qui donne tout de suite le ton. Tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre Réponse à la Vie, à l'Univers, et au Reste donnée après des millions d'années de calcul par l'ordinateur Pensées Profondes : 42.

L'histoire commence sur des bases plus modestes : Arthur Dent découvre un beau matin que sa maison est destinée à être rasée pour construire une déviation. Son indignation sera de courte durée puisque quelques minutes plus tard, un entrepreneur extra-terrestre annonce que la Terre se trouve sur le chemin d'une voie express hyperspaciale, et qu'elle sera rasée très prochainement. Arthur parvient à quitter la Terre grâce à son ami Ford Prefect. Ce dernier est en fait un extra-terrestre qui travaille pour le Guide du voyageur galactique, et coincé sur notre planète depuis plusieurs années, et s'arrange pour être pris en stop par un des vaisseaux chargé de la destruction de la Terre. Les deux amis vont être bringuebalés aux quatres coins de l'Univers, dans une suite d'évènements totalement improbables. Arthur va recevoir au cours du voyage des révélations saisissantes sur la Terre et l'espèce humaine.

Un chef-d'oeuvre d'humour absurde, où s'enchaînent les situations saugrenues et les dialogues sans queue ni tête.