Critique de Carole94p

Stop arrêtez tout ! Voilà un roman à découvrir de toute urgence et à dévorer sans modération. Amateurs de romantisme, de Friends-to-lovers, de romance douce, mignonne, drôle et réaliste, The Cheat Sheet est fait pour vous. Et tenez-vous prêts, je tiens là mon premier 5/5 de l'année, coup de coeur total pour Bree et Nathan qui m'ont mis des coeurs dans les yeux, le sourire aux lèvres et l'impression d'être une guimauve en train de fondre près du feu. J'ai fini les larmes aux yeux, le coeur rempli d'amour et beaucoup trop heureuse. C'est le genre de lecture qui fait tellement du bien.

Bree et Nathan se sont de suite appréciés. Dès le moment où leurs chemins se sont croisés, ils sont devenus amis. Meilleurs amis. Mais pour Bree, les sentiments allaient bien au delà de l'amitié. Mais pour ne pas gâcher cette relation si importante, pour l'un comme pour l'autre, elle est restée Bree de Meaux, l'amie drôle, pétillante, toujours à l'écoute. Et alors qu'ils fêtent avec les co-équipiers de Nathan une victoire, un petit verre de trop et voilà que Bree confie sans le savoir à une journaliste dans les toilettes qu'elle est amoureuse de lui depuis toujours. Comment réparer ça ? En mettant tout sur le dos de ce verre de trop et en feignant l'absurdité de la chose. Mais cette affaire médiatique va les pousser à jouer au faux-couple. Objectif : Ne surtout PAS y croire.

Comment vous dire à quel point j'ai aimé cette romance. Déjà, on est sur des personnages un peu plus matures. Proche de la trentaine, Bree dirige une école de danse pour les jeunes filles qui n'ont pas beaucoup de moyen suite à un accident qui lui a couté son rêve de ballerine des années plus tôt. de son côté, Nathan est un sportif de haut niveau, riche mais pour autant pas un c*n imbu de lui même et égoïste. Avec son équipe, ils enchainent les victoires. Et certes, il y a beaucoup de filles qui défilent autour de lui mais... une seule retient son attention depuis toujours. Seul hic, il est complètement enchainé à la Friend Zone. Exit les personnages superficiels, les réactions immatures et le côté ultra spicy qu'on a désormais l'habitude d'avoir en romance. On est ici sur une belle romance contemporaine closed-door. Pas de scènes explicites donc, mais une belle petite tension qui est présente et qui fait TOTALEMENT l'affaire. Car oui, sans ça, on a le droit a des moments tendres, doux, des personnages qui se prennent dans leurs bras et transmettent tout autant d'émotions.

La romance entre ces deux-là, a fait fondre mon coeur de romantique. Un Friends-to-lovers avec un gros, gros slow-burn. Et là, vous savez que c'est clairement LE trope que je recherche en romance. le "Good guy" qu'est Nathan y est pour beaucoup. Vraiment, il mérite la palme d'honneur. Un ami en or, loyal, attentionné, attentif, doux, drôle et aussi charmant qu'adorable. On ne gâche rien avec ses sentiments pour Bree qu'il a toujours pris soin de camoufler. Pas de spoilers ici, déjà parce qu'on s'en doute mais ensuite parce que les quelques chapitres de son point de vue nous annonce la couleur. J'ai d'ailleurs adoré le fait que sa bande de potes/coéquipiers élaborent avec lui la fameuse Cheat Sheet ! Il est donc parfait, sans être énervant. Et au fil des pages, on le découvre vraiment et ça ne fait que le rendre plus authentique et touchant. Quant à Bree, franchement, on s'attache très rapidement à elle. Drôle, pétillante, naturelle, douce et généreuse, elle donne envie de lui faire des câlins et de croire en l'avenir. Son accident qui lui a couté son rêve a clairement eu des répercussions sur sa vie, sa confiance en elle. Clairement, par moment je me suis totalement retrouvée en elle, notamment quand il est question de se voiler la face et de ne pas vouloir trop espérer des signes qu'elle voit de plus en plus.

L'autrice aborde de nombreux sujets dans son roman et le tout avec beaucoup de sincérité, de réalisme et sans jugement. L'amitié est un point central, tant concernant nos deux personnages que ceux qui gravitent autour. J'ai adoré voir cette amitié si importante, si fusionnelle, si belle et touchante évoluer sur une romance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde la célébrité de Nathan, le côté sportif, les enjeux et les contraintes que cela a. J'ai adoré ce trope de faux-couple qui vient rapprocher et aider ces deux-là à ouvrir les yeux sur leurs sentiments. J'étais émue par la place de l'anxiété dans le roman. Souffrant moi même de cela, je n'ai pu que me retrouver dans certaines situations. J'ai aimé la façon dont l'autrice abordait le sujet et l'importance que les personnages lui ont donné. J'ai apprécié la volonté de Bree de s'en sortir seule, de ne pas vouloir dépendre financièrement de Nathan aussi. Enfin, j'ai adoré la fin, l'épilogue, le sentiment de joie et de bonheur qu'on ressent pour des personnages fictifs mais qui parait tellement réel.

Rien que pour cela, ce roman est un coup de coeur. Laissez-vous séduire par la plume de l'autrice, par ses personnages, leur histoire et les sentiments qui vous traversent.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..