Critique de Conso-Mag

Regardant la pile de bouquins que mes supérieurs hiérarchiques, un tantinet tyranniques, m'ont refourgué, je m'aperçois qu'au milieu de l'îlot de livres blancs de la Société des Écrivains, se cache un petit livre noir. Intrigué, je m'approche, doucement, avec précaution. Je l'empoigne enfin, pas rassuré, et là surprise, c'est un polar publié via « Mon petit éditeur » .

Mon petit éditeur est une maison d'édition qui permet aux nombreux écrivains débutants d'envoyer directement leurs manuscrits sur le site internet. En cas d'accord, le livre sera alors tiré à la demande. Ah l'imprimerie numérique… Joëlle Adani a donc profité de ce système pour publier un nouveau roman : Une brèche dans le mur. Elle n'en est en effet pas à son coup d'essai, puisqu'elle avait notamment déjà écrit La Diagonale, publié chez Publibook.

Nous voici donc en présence d'un roman policier. le contexte est tout à fait original. Quatre coureurs et quatre coureuses décident de rallier Béziers à Moscou pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française. Les plus doués l'auront compris, l'action se déroule en 1989. Les intellos ont même déjà compris le contexte : 1989, c'est la fin de la guerre froide. Ainsi, ces huit personnages vont être soupçonnés d'espionnage par les services spéciaux français, anglais et américains. L'originalité de l'intrigue et l'humour omniprésent lié à l'absurdité de certaines situations sont les points forts de ce livre.

De même, le roman débute bien et est très prenant. Cependant, au fur et à mesure que l'on progresse dans les évènements, l'histoire a tendance à s'enliser un peu. Heureusement, le dénouement de ce roman rattrape un peu ce gros défaut.

Enfin bref, une histoire basée sur des faits réels, une intrigue vraiment intéressante, un style fluide et vivant. Un bon début, une bonne fin, mais un manque en cours de récit. le tout pour une lecture qui reste agréable.
Lien : http://www.conso-mag.com/rev..