Citations sur Adultes sensibles et doués (26)

On pourrait les croire très sûrs d'eux [les adultes doués, au travail], uniquement parce qu'il leur arrive d'énoncer une opinion, voire un jugement, qui ne serait, pour eux, qu'un avis entre plusieurs, mais qui leur a semblé judicieux, et surtout logique et simple.

Ils l'ont donné tout naturellement, pensant que chacun ferait de même.
Or il se trouve qu'ils avaient raison.

Dès lors, on les taxe d'une assurance qu'ils sont bien loin de posséder, mais les circonstances ont paru leur conférer des certitudes absolues, eux qui souffrent de mille doutes.
En 2013, Mark Schoen publie les résultats d'intéressantes recherches sous le titre "Your Survival Instinct is Killing You". (...)

Il suggère de mettre en place des actions d'aide personnelle pratiquées régulièrement, autour de 15 points, afin de contrer ce déséquilibre néfaste à nos choix et à nos comportements :
1. Faire des pauses sans technologie
12. Respirer et se synchroniser à notre équilibre intérieur
13. Différer notre besoin d'être gratifié
14. S'entraîner à ne rien faire d'utile
15. Faire du sport pour canaliser l'agitation
Tout au long de ce parcours, un sentiment de solitude imprègne tous les aspects de l'existence et il est d'autant plus délicat à cerner que cette solitude est à la fois voulue et subie.
La beauté, sous quelque forme que ce soit, touche au plus profond d’elles‑mêmes les personnes douées. Elle fait naître une résonance qui semble toute naturelle : cette âme qui se met à vibrer paraît avoir toujours attendu ce moment privilégié où règne une harmonie apaisant, pour un bienheureux moment de répit, les tourments du quotidien.
L'un des principaux conseils qui peuvent être utiles aux hauts potentiels intellectuels est de croire en leur première intuition, leur premier instinct, sur les gens rencontrés comme sur les résolutions de problèmes.
Cela est encore plus vrai si celle-ci s'est en quelque sorte patinée au fil du temps, car effectivement le nombre impressionnant de connexions électriques, la qualité des connexions des zones pariétale et frontale, et la qualité de mémoire vont s'allier pour leur permettre d'arriver à des conclusions, sans avoir besoin de passer par des étapes de déduction.
Enfin, dans le regard de l’autre, la personne douée n’est plus cet individu
bizarre et surprenant, et cette image-là, nouvelle et véridique, lui
donne une force incroyable pour emprunter des routes qu’elle pensait
interdites.
De nombreuses études évoquent la situation des adultes doués.
On mentionne leurs difficultés à mener une vie relationnelle, sociale, affective.
Il est compliqué pour eux de se former d'eux-mêmes une image tout à la fois à peu près située dans une certaine "norme" sans, pour autant, se trahir et renier tout ce qu'ils considèrent comme une part essentielle de leur personnalité. Ils sont souvent, et surtout longtemps, à la recherche d'eux-mêmes, ils dépensent une grande énergie et un temps considérable pour se trouver. Ils doivent parfois trahir l'enfant qu'ils ont été pour s'intégrer plus aisément dans la société.
Citons les recherches du professeur Michel Habib menées à l'hôpital de la Timone à Marseille. (...) Il procède à deux sortes d'IRM : fonctionnelles, elles sont pratiquées sur un cerveau occupé à résoudre des problèmes et morphologiques, elles étudient la structure même du cerveau. Il compare ensuite les résultats obtenus par une population qu'il appelle "standard" et une autre, composée de personnes douées, enfants comme adultes.

Il apparaît que, chez les personnes plus douées, l'aire frontale, celle, entre autres, du libre arbitre, de la décision, et l'aire pariétale, où se situe le langage, donc des aires plus impliquées dans la résolution des tâches, sont plus riches en neurones, et les connexions entre ces deux aires sont plus nombreuses et plus rapides. Ce sont les zones les plus concernées par la précocité. (...)

Le professeur Habib évoque également le mode de fonctionnement du cerveau des personnes douées : ces mêmes lobes - le frontal et le pariétal - s'activent de façon préférentielle lorsqu'il s'agit de résoudre un problème, à la différence d'une population standard, ce n'est donc pas tout le cerveau qui travaille différemment : cette constatation contredit l'idée de la pensée en arborescence.

Citons encore le professeur Michel Habib : "Ces zones frontale et pariétale sont impliquées dans la précocité, ce n'est pas une particularité fonctionnelle, mais une accentuation du fonctionnement de ces zones" ; elles sont "plus cohérentes", dit le professeur Habib. Cette configuration existe dès la naissance et on retrouve ces éléments dans les familles où plusieurs personnes sont reconnues comme douées.
Un défi, quel qu'il soit, impératif à relever.
Ce peut être une longue marche, une action ponctuelle dans un pays lointain et en perdition, ou, pourquoi pas, l'écriture d'un livre.
Quand une personne douée s'intéresse à un sujet particulier, elle finit par savoir tout ce qui en a été dit : les études menées à ce propos, les opinions divergentes des spécialistes, les hypothèses et naturellement l'historique.
C'est un plaisir pour elle d'étendre ses connaissances, de les rassembler, de les synthétiser.