Critique de QueLire

Lynsey Addario, vocation : photographe de guerre

Lynsey Addario est une photographe de guerre dont le travail a été plébiscité à plusieurs reprises. Elle parcourt le monde pour immortaliser la réalité et les conditions de vie des habitants de pays qui ne connaissent que rarement la paix. Ses photographies illustrent les articles et reportages qui paraissent dans le Times, le New York Times ou encore le National Geographic. Sa vie est une course contre la montre, être là, dans les moments chaotiques, prendre des clichés pour que la vérité soit connue du plus grand nombre. Être là, s'exposer au danger pour qu'on n'oublie pas ceux qui vivent sous les bombes ou sous le poids d'une dictature. Pour Lynsey Addario, être photographe de guerre, c'est bien plus qu'un métier, c'est la conviction que ce qu'elle fait est nécessaire, c'est sa vie.

De la précarité d'un emploi rémunéré à la mission à la satisfaction de voir son travail reconnu

Comme la plupart des freelances, Lynsey a dû se battre pour décrocher ses premières missions. Elle fait ses premières armes en Argentine où elle débute comme photographe au Buenos Aires Herald. Elle n'a aucune formation de photographe, mais l'envie et la passion prennent le dessus sur cette lacune. En 2000, elle part en Afghanistan. Son sujet : La vie sous le régime des talibans. C'est avant le 11 septembre 2001, à l'époque, l'Afghanistan ne faisait pas encore la une des journaux. Dès lors, elle est présente là où le peuple est en danger : Darfour, Syrie, Sud Soudan, Irak, Libye, Liban, Congo...

Une vie privée reléguée au second plan

Lynsey Addario travaille pour les plus grands journaux et magasines, gagne le Prix MacArthur qui lui permet de poursuivre ses travaux sans avoir à se préoccuper des frais engendrés par ses voyages. Elle fait ce qu'elle aime, mais en amour, rien n'est simple. Si la jeune femme vit des histoires passionnées, elle mettra longtemps avant de trouver celui qui acceptera ses nombreuses et longues absences, qui comprendra que le danger fait partie des risques du métier, qui saura l'encourager dans les moments difficiles. Lynsey n'est définitivement pas le genre de femme qu'un homme est certain de retrouver chaque soir en rentrant du travail. Elle évoquera dans son livre, la vie d'autres femmes journalistes pour qui le travail est un frein non seulement à une vie de couple traditionnelle, je dis traditionnelle et non pas épanouie, car pour ces amoureuses de liberté, une vie de couple épanouie passe par l'acceptation du conjoint de les voir quitter le foyer pour de longs mois, mais aussi à la maternité.

Mon avis :

Les habitués du blog savent que je suis une accro à ce genre de témoignages et que tout ce qui touche à la guerre et aux populations victimes de celle-ci aussi. Ce livre est profondément bien fait, déjà, la traduction est parfaite. le style est fluide et l'on a réellement l'impression que Lynsey Addario nous raconte sa vie. Ensuite, j'ai aimé le parcours de cette photographe. de la jeune fille qui aime prendre des photos, à la photographe professionnelle mondialement reconnue, il y a des étapes, des coups de chance, des circonstances et énormément de rencontres qui font qu'elle pourra évoluer jusqu'à atteindre l'excellence. Son caractère aussi, elle en a, c'est certain, mais là où l'on pourrait croire qu'une femme en zone de guerre se masculinise pour éviter les dangers, Lynsey reste féminine. D'ailleurs, ce statut de "femme" l'a aidée à nouer des contacts avec des hommes, parfois même des chefs de guerre, qui la voyait comme une femme « traditionnelle », et donc, leur méfiance étant moindre vis-à-vis d'elle. Il y a eu aussi le récit de l'enlèvement dont elle et quelques collègues masculins ont été victimes, les confidences sur la douleur ressentie lorsque le téléphone sonne pour annoncer le décès d'un confrère, la façon dont elle est tiraillée entre son besoin viscéral de retourner dans ces pays où tout peut arriver et la peine qu'elle inflige à ses proches.

« Tel est mon métier » de Lynsey Addario entre dans ma catégorie « Coup de coeur » pour :

— le sujet passionnant

— le récit d'une vie dédiée à une cause exceptionnelle

— La fluidité du texte qui rend la lecture agréable

— La personnalité de cette photographe de guerre

Lien : http://que-lire.over-blog.co..