Critique de Lesliebookaddict

Voila une série d'horreur québecoise de 7 tomes qui me tentait beaucoup et je n'en suis pas déçue !

Le personnage principal est Anita, une jeune femme de 23 ans et anorexique. Elle a une obsession morbide pour son poids. Elle se fait vomir régulièrement et la nourriture la dégoute. Elle vit avec son compagnon Manu depuis 5 ans mais elle sent que celui-ci ne supportera plus longtemps son anorexie. Anita ne veut pas le perdre, elle se dit que perdre 5 livres suffira à ne plus être obsédée par son poids et à rassurer Manu. Toutes ses tentatives pour perdre du poids sont vaines. Elle découvre alors une annonce pour participer à une étude clinique pour un nouveau médicament, dont les effets secondaires sont, entres autres, la perte de poids. Elle fonce tête baissée.

Anita est égocentrique, on a du mal à l'apprécier. Elle est tellement exécrable qu'on peut en rire parfois. de plus, la psychologie de ce personnage est bien réalisée puisque son anorexie prend racine dans son enfance de manière totalement crédible.

Concernant le laboratoire AlphaLab, il n'est pas net, ce qui est intriguant. Jusqu'à la fin on ne connaît pas exactement leur réelle intention, mais heureusement d'autres tomes nous attendent. Seuls quelques indices nous laissent supposer mais sans grande conviction.

Ce que j'ai trouvé très original, c'est que des illustrations sont insérées dans le texte ! Ce sont des extraits du dossier d'Anita, écrits par le médecin d'AlphaLab. C'est grâce à eux qu'on comprend que le laboratoire cache quelque chose de malsain.

Après quelques injections, Anita se découvre une faim irrépressible pour la viande rouge bien saignante, voire crue ou avariée… L'auteure a un sacré talent pour décrire cette faim primitive qui génère du dégoût chez le lecteur, ce qui fait bien l'horreur de ce roman.

Anita a des trous de mémoire et ne se souvient plus des actes abominables qu'elle a commis. Il est même assez drôle de voir le décalage quand Anita apprend qu'un tueur en série rode dans la ville avec ces mystérieuses disparitions, et sans savoir qu'elle en est en partie la cause.

Et plus les injections continuent et plus sa faim grandit…

Le texte est très fluide, les pages se tournent rapidement. En outre, on trouve plusieurs expressions québécoises bien évidemment, mais cela ne gêne pas à la compréhension des phrases.

Ce premier tome de Cobayes a été pour moi une très bonne lecture, je n'ai pas frissonné d'horreur mais j'ai ressenti beaucoup de dégoût vers les dernières scènes. Celles-ci sont super bien décrites et vraiment atroces et répugnantes…

Je lirai avec grand plaisir la suite de cette série. Chaque tome est consacré à un personnage différent et écrit par un auteur différent ! Une idée très intéressante je trouve. de plus, les couvertures sont vraiment superbes et annoncent vraiment la couleur ! Et surtout, je veux vraiment pouvoir démêler le mystère qui tourne autour de ce laboratoire AlphaLab !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...