Critique de Labibliothequedemarjorie

"Reste avec moi" fait partie de la rentrée littéraire 2019. Un roman aussitôt commencé, aussitôt lu. Je l'ai dévoré d'une traite. J'ai été captivée par la plume de l'autrice dès les premières lignes. Nous nous trouvons au Nigeria, en Afrique de l'Ouest, dans les années 1980. le pays connaît des tensions. Des changements politiques s'annoncent. Les tentatives de coup d'Etat et le banditisme sont monnaies courantes. Nous découvrons également la culture d'un pays, le mariage, le poids familial et les conditions de vie. J'en garde pleins d'images et de couleurs à l'esprit. Quelle belle découverte!

Entre 1985 et 2008 au Nigeria.
Yejide et Akin se sont aimés dès le premier regard lorsqu'ils se sont rencontrés à l'université. Quelques années plus tard, ils se marient, s'installent dans leur maison en attendant d'y fonder leur famille. Cependant, Yejide peine à tomber enceinte malgré les nombreux examens médicaux. Elle prend des traitements, consulte des sorciers, utilise des potions, mais rien n'y fait. La famille de Akin s'impatiente et lui impose une seconde épouse, celle qui devra lui donner un héritier. Terriblement en colère, Yejide va tout faire pour découvrir les joies de la maternité. Avec tout l'amour que lui porte Akin, elle sera prête à tous les sacrifices.
Une longue quête s'annonce pour le couple.
[...]
Ayòbámi Adébáyò évoque le parcours tumultueux d'un couple. le désir d'enfant est très fort. Les sentiments que se portent Yejide et Akin sera-t-il suffisant ? Ils sont tous deux très attachants. J'y ai ressenti beaucoup de douceur même si parfois les mots sont durs.
Un récit qui se déroule au coeur de l'Afrique, abordant divinement bien l'amour d'un couple profondément bouleversant, mais aussi les sacrifices, la perte et la reconstruction.
Poignant, une magnifique lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..