Critique de jardinlitteraire

Cette année en tant que Lectrice Charleston 2019, nous ne découvrons pas toutes les parutions en avant-première comme ce roman. Cela ne m'a pas empêché de le découvrir dès sa sortie. Merci aux éditions Charleston pour l'envoi, j'ai passé un très bon moment.

Direction le Nigéria, dans les années 80, où nous rencontrons Yejide et Akin. Ils sont mariés depuis 4 ans et semblent heureux. Seule ombre au tableau, Yejide n'arrive pas à tomber enceinte. Malheureusement dans leur culture, le fils ainé se doit d'avoir un fils, la famille d'Akin va donc le pousser à prendre une deuxième épouse. Je vous laisse imaginer la colère de Yejide. Sa quête de maternité va alors devenir sa priorité, son obsession. Elle s'enferme dans ce désir d'enfant au point que cela en devient pathologique. Elle m'a fait énormément de peine et même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a rendue mélancolique et triste.

La plume de l'auteure est fluide et agréable bien qu'assez sombre. Certains échanges sont durs et révoltants par moment. Les pages se sont tournées toutes seules au point que j'ai lu ce livre d'une traite sans m'arrêter. le seul reproche que je pourrai émettre c'est que nous changeons souvent de points de vue sans que cela soit mentionné, ce qui exige une petite gymnastique d'esprit.

L'intrigue est complexe et riche en rebondissement. J'ai été surprise à de nombreuses reprises.

Ce roman a suscité de vives émotions chez moi et ne m'a clairement pas laissée indifférente. J'ai eu le coeur serré tout au long de ma lecture, j'ai été révoltée par cette vision de la femme réduite à cette condition de maternité. Certains disent que ce livre est féministe, je ne trouve pas. Il soulève cependant des sujets importants notamment le poids des traditions dans certaines société.

Le dénouement m'a complètement convaincue et offre une belle conclusion à ce roman assez sombre. J'ai beaucoup aimé !

Un roman poignant, révoltant, surprenant mais surtout addictif. L'auteure allie avec brio émotions et suspense pour notre plus grand bonheur. Une histoire d'amour complexe mise à l'épreuve par le poids des traditions. Une très belle découverte !
Lien : https://monjardinlitteraire...