Critique de croquemiette

J'ai commencé ce livre sans trop de conviction, me disant que ce serait un livre romantique, peut-être à l'eau de rose. Il n'en est rien. Reste avec moi est un magnifique roman, écrit par une auteure contemporaine nigériane, Ayobami Adebayo. Elle nous narre la vie de Yejide et Akin, jeune couple s'aimant d'un amour sincère et qui souhaite avoir un bébé, tant pour eux-même que par rapport à la pression sociale qui est très forte. Malheureusement, les années passant, l'enfant ne vient pas. Malgré de nombreuses tentatives et recettes diverses, en passant par les charlatans et en invoquant la superstition, rien n'y fait. Akin est alors plus ou moins contraint de prendre une seconde épouse pour augmenter ses chances de devenir père. Yejide s'y oppose mais ils finissent par s'entendre sur un compromis, non sans jalousie. Un jour, Yejide voit son ventre s'arrondir. Elle est persuadée d'être enceinte.
C'est un portrait de femme, avec sa force et ses quelques faiblesses, que nous donne à lire l'auteure. C'est aussi un récit d'amour, passant par les différentes étapes propres à chaque couple : passion, complicité, soutien, tromperie… Dans un contexte politique bouleversé, celui du Nigéria des années 80, Ayobami Adebayo réussit à nous parler de sentiments sans mièvrerie, avec beaucoup de fraîcheur et une ingénuité touchante. Les personnages sont haut en couleurs et très attachants. On en apprend davantage sur la société nigériane qui oscille entre modernité et traditions. Un bien beau dépaysement ! Je le recommande. Sélection Prix Cezam Inter-CE 2020.