Critique de Leslecturesdemamannature

2008, Ejide doit retourner dans la vie qu'elle avait abandonné. Nous allons découvrir au fil des pages pourquoi, grâce à un retour dans le passé mais aussi par certains chapitres donnant la parole à Akin, l'époux d'Ejide. Un roman, deux périodes, deux voix mais un seul pays secoué par différents coups d'états.

Malgré le poids des croyances, Ejide et Akin sont un couple moderne. Pas de mariage arrangé, ils s'aiment et malgré un pays polygame, ils ne vivent que tous les deux. Cependant une ombre plane sur le couple. Leur désir d'enfants ne se concrétise pas. Alors quand Akin se voit contraint de prendre une seconde femme, Ejide n'a pus le choix, elle doit absolument tomber enceinte.

Quelle histoire, si je devais vous résumer entièrement ce livre, vous le trouveriez triste. Pourtant ce n'est pas la tristesse qui prédomine à la fin de notre lecture. Ça serait plutôt l'espoir, l'amour. L'autrice nous démontre que le mensonge est comme une fissure dans des fondations et qu'une relation malgré tout l'amour ne peut réussir sur des bases fragiles.

Un roman qui nous fait voyager au sein d'une autre culture, d'autres croyances et pourtant on se projette sans problème avec ce couple. Eyide est indépendante, c'est une femme moderne. Elle est un exemple de courage et incarne parfaitement la résilience.

L'autrice arrive en plus à insuffler un soupçon de mystère qui nous donne envie de tourner les pages et de rester accrocher à ce livre en oubliant ce qui nous entoure. Les révélations jusqu'à la fin sont surprenantes, même si certaines nous sont dévoilées progressivement et nous laisse entrevoir la vérité, elles n'en sont pas moins étonnantes.

Une très belle lecture portée par une plume fluide, poétique. Un premier roman envoûtant et captivant que je ne peux que vous conseiller! Une héroïne qui sort des sentiers battus que je vous invite à rencontrer.
Lien : https://leslecturesdemamanna..