Critique de cecilestmartin

Une belle découverte que ce livre déniché sur l'étal d'un bouquiniste après avoir vérifié qu'il était bien coté sur Babelio. le roman se déroule sur une vingtaine d'années, au Nigéria. Deux voix tissent le récit : celles de Yejide et Akin, un couple très amoureux en mal d'enfants. de façon inexplicable, malgré toutes les démarches entreprises, Yejide ne parvient pas à donner d'héritier à son époux. Les belles-familles respectives, jamais à court de conseils, exercent une pression terrible sur les jeunes gens au point qu'Akin finit par prendre une seconde épouse – ce que Yejide vit comme une douloureuse trahison.

L'auteur, avec infiniment de talent, aborde le thème de la maternité dans toutes ses facettes : l'absence - cette maternité, tant attendue qui ne vient pas, provoque une souffrance intolérable pour le couple ; les ravages provoqués par le décès d'un enfant et la difficulté à faire deuil ; la tyrannie si bien incarnée par la mère d'Akin que l'on ne souhaite pas à son pire ennemi !

Ayòbámi Adébáyò excelle également à mettre en scène deux générations, à opposer traditions et modernisme. Yejide est une femme autonome financièrement, propriétaire d'un salon de coiffure prospère ; son époux est un cadre dynamique, qui gagne très bien sa vie. Tous deux vivent dans leur temps et ne respectent les traditions qu'en présence de leurs familles respectives. Les deux belles-familles, en revanche, représentent une Afrique davantage ancrée dans les croyances, soucieuse du regard de l'Autre et du qu'en dira-ton. On perçoit cette tension tout au long de la lecture.

Coup de coeur de ces dernières semaines, j'ai dévoré Reste avec moi et quitté Yejidé avec regrets 😊. le roman est très bien construit, avec quelques allers-retours dans le présent, et ménage quelques surprises jusqu'au bout. A lire sans hésitation !