Critique de Givry

Givry
17 septembre 2023
Cette histoire débute dans les années 80 au Nigéria. Un homme aime une femme, éperdument. Elle est partie très loin, très longtemps alors qu'elle l'aimait aussi. Comment en sont-ils arrivés là ? Yejide est née sous de mauvais auspices, sa mère est décédée en la mettant au monde. Sa famille la rejette, les autres épouses et enfants de son père la stigmatisent. le père ne la protège guère, elle grandit seule. Elle découvre l'amour avec Akin, elle lui fait confiance et se marie très vite avec lui. Viennent les injonctions de sa belle-mère à lui donner un petit fils. Donner, c'est bien cela dont il s'agit. Elle le lui doit.
Cela ne va pas se passer comme prévu. Ce récit est à deux voix, celle de Yejide et celle d'Akin, et à deux époques, les années 80 puis en 2008. Plus le récit progresse, plus on devine le malheur qui se construit sur des non-dits. le recours à la polygamie redéfinit la notion de couple. Celui-ci est un carcan pour les femmes, sommées de procréer. La pression familiale est énorme.
Au fil des pages, le roman est de plus en plus dur à lire, au fil des malheurs subis par cette jeune femme. Il reste des questions sans réponses. L'amour est parfois moins fort que la tradition.
Lien : http://objectif-livre.over-b..