Critique de Idiosyncrazy

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique qui m'a permis de découvrir une maison d'édition (assez récente je suppose). Premières impressions, la couverture est très belle, le papier très agréable, le design des titres bien pensé. Un bel objet en somme !

Pour ce qui est de l'histoire, elle est intéressante, bien écrite, l'écriture est fluide même si j'ai eu tendance à confondre tous les noms d'organisations et des personnes tant le monde des yakuzas est touffu et codifié. Mais, même si je ne retenais pas outre mesure les noms, la narration est telle que cela n'est pas vraiment un problème. L'auteur retrace l'histoire de la mafia japonaise depuis ses débuts à nos jours, avec un fourmillement de détails appréciable. Un livre très intéressant finalement, sur un milieu dont on ne sait finalement pas grand chose.

Le seul bémol, et qui a fait perdre plusieurs points à ma note finale, c'est le problème criant d'un-e relecteur/relectrice au sein des éditions. Il y a de nombreuses fautes et erreurs typographiques (double espace par exemple) tout au long du livre, quand ce n'est pas des tournures de phrase maladroites. Au bout de même pas 10 pages de lecture, deux fautes à la suite dans une même phrase !

" Il a certainement participé a donné une nouvelle orientation aux yakuzas." Rien ne vous choque ? Où est l'accent sur le à ? L'infinitif pour le verbe ? Je ne vais pas lister l'ensemble des fautes, mais pour un livre qui coûte quand même 21€, et pour une maison d'édition qui se veut qualitative, je trouve ça gênant, et cela gâche la lecture de devoir relire des phrases dont le verbe à disparu. Un-e relecteur/relectrice, ce n'est jamais du luxe !